VIDEO. L'histoire du défilé du 14-Juillet

Les soldats qui s'élanceront lundi de la place de l'Etoile sont les héritiers d'une tradition militaire pas si ancienne.

N. LEMARIGNIER / F. FAURE / J. PIRES - FRANCE 2

Beaucoup de Français voient dans le 14-Juillet une tradition immobile remontant à des temps immémoriaux. Et pourtant, les hommes qui s'élanceront, lundi 14 juillet sur les Champs Elysées, imiteront des prédécesseurs pas si anciens. En effet, la première parade militaire organisée à l'occasion dela fête nationale a eu lieu le 14 juillet 1880. Dix ans après la défaite face à la Prusse, l'objectif était de redonner de la superbe à l'armée française.

A l'époque, le défilé n'a pas lieu sur les Champs-Elysées. C'est à l'hippodrome de Longchamp que les soldats paradent devant un public massé dans les tribunes. Il faudra attendre 1919 pour que les militaires défilent sur la plus belle avenue du monde, passant sous l'Arc de Triomphe pour célébrer la victoire de 1918. Mais le cortège parti de la Porte Maillot traverse alors l'intégralité de Paris pour rejoindre la Porte de Vincennes. Depuis, le 14-Juillet a connu de nombreuses autres péripéties comme le raconte Nicolas Lemarignier pour France 2.

Des zouaves défilant à Paris à l\'occasion de la fête nationale, le 14 juillet 1919 à Paris.
Des zouaves défilant à Paris à l'occasion de la fête nationale, le 14 juillet 1919 à Paris. (HUFFSCHMITT / SIPA)