Var : 187 000 euros d'amende pour avoir refusé d'ouvrir un jour de fête nationale
Dans le Var, plusieurs commerçants situés dans un centre commercial doivent payer une amende parce qu'il ont laissé leur rideau fermé le 14-juillet dernier.
Ces commerçants installés dans un centre commercial près de Toulon (Var) n'en reviennent pas : la direction leur réclame des amendes astronomiques au motif qu'ils n'ont pas ouvert leur boutique le 14-juillet. La palme de l'amende ? Plus de 186 000 euros, qui revient à un restaurateur installé dans le centre commercial. "J'ai eu les larmes qui me sont arrivées au coin des yeux pour savoir si c'était une blague ou une erreur", témoigne-t-il.
Une application du règlement
Si ces commerçants n'ont pas ouvert le 14-juillet, c'est qu'ils savent que ce jour-là, il n'y a pas de clientèle. Mais la direction du centre se montre intraitable, au risque de les mettre en difficulté. "Qu'est-ce que je vais faire ? Je vais poursuivre moi aussi et prendre un avocat", lance Sylvie Figuière, une autre commerçante. De son côté, la direction du centre explique avoir appliqué le règlement : cette ouverture le 14-juillet était connue de tous les commerçants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.