Marine nationale : inauguration du "Suffren", un sous-marin nouvelle génération

Le sous-marin nucléaire d'attaque, le "Suffren", a été inauguré vendredi 12 juillet à Cherbourg (Manche) en présence du président de la République.

FRANCE 2

C'est un monstre d'acier de 99 mètres et de 5 300 tonnes. Le sous-marin Suffren a été inauguré vendredi 12 juillet à Cherbourg (Manche), à l'issue de vingt ans d'élaboration. À l'intérieur, la chambre du commandant fait 4 m2. Tout est exigu et chaque espace est optimisé. Le carré des officiers est la pièce la plus grande, un lieu de vie et de réunions. La Suffren peut accueillir 60 membres d'équipage qui pourront partir en autonomie durant 70 jours à 350 m de profondeur.

Une prouesse technologique

Ce sous-marin à propulsion nucléaire sera équipé de missiles de croisière navale permettant de viser des cibles à terre à un millier de kilomètres. Une partie amovible présente au-dessus du Suffren pourra emmener une dizaine de commandos des forces spéciales grâce à un propulseur. Il gagne également en discrétion acoustique, un outil précieux pour le renseignement dans la guerre contre le terrorisme.   

Construction du \"Suffren\", sous-marin de la classe Barracuda, dans l\'usine DCNS de Cherbourg-Octeville, le 14 décembre 2016.
Construction du "Suffren", sous-marin de la classe Barracuda, dans l'usine DCNS de Cherbourg-Octeville, le 14 décembre 2016. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)