Incidents du 14-Juillet : "La fête nationale ne devrait pas être désacralisée", affirme Olivier Faure (PS)

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 15 juillet.

France 2

Près de 180 personnes ont été interpellées en marge du défilé du 14-Juillet, dimanche. "La fête nationale ne devrait pas être désacralisée, abimée par ces manifestations", juge Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, lundi matin.

"Ce gouvernement ne peut pas avoir une réponse qui est purement sécuritaire. On voit les forces de l'ordre qui sont exsangues après des mois et des mois à maintenir l'ordre. La question, elle est aussi : comment est-ce que l'on répond à ce pays, comment est-ce que l'on montre que l'on peut vivre ensemble ?", estime le premier secrétaire du PS, qui tance la politique gouvernementale.

Anne Hidalgo "est ma candidate"

La préparation des municipales 2020 se précise. La semaine dernière, Olivier Faure a poussé un coup de gueule parce qu'il avait constaté qu'un collaborateur de Richard Ferrand, l'actuel président de l'Assemblée nationale, cherchait à débaucher des élus socialistes. "Je trouve cela normal de vouloir débaucher nos élus parce que ce sont les meilleurs. Ce qui m'a beaucoup agacé, c'est que l'on ait un collaborateur du président de l'Assemblée dont le métier est de s'occuper de l'Assemblée et qui s'occupe des municipales pour la République en marche, ce qui constitue un détournement de fonds publics", assure Olivier Faure. Concernant les municipales à Paris, Olivier Faure apporte son soutien à Anne Hidalgo : "Elle est ma candidate, définitivement".

Olivier Faure estime que la responsabilité du chef de l\'État est d\'arrêter de \"faire pourrir le mouvement [des \"gilets jaunes\"] mais de lui donner une issue positive.\"
Olivier Faure estime que la responsabilité du chef de l'État est d'arrêter de "faire pourrir le mouvement [des "gilets jaunes"] mais de lui donner une issue positive." (FRED TANNEAU / AFP)