Impôts : pas d'augmentation en vue ?
100 milliards d'euros de plus pour le plan de relance, de l'argent pour l'écologie ... Comment le gouvernement va-t-il financer tout cela ? Le journaliste Julien Gasparutto livre quelques éléments de réponse sur le plateau du 19/20.
"Ce ne sera pas par l’impôt", affirme Julien Gasparutto. Lors de son interview ce mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a été clair : "On ne résout pas une crise comme celle-là en augmentant les împots", a-t-il indiqué. "Il n'y aura pas de rétablissement de l'ISF, pas d'augmentation non plus de l’impôt sur le revenu. En revanche, la taxe d'habitation qui devait disparaître en 2022 pourrait être maintenue plus longtemps que prévu pour les 20% de Français les plus fortunés", détaille Julien Gasparutto.
Un "endettement utile"
Pour financer ces mesures, Emmanuel Macron mise d'abord sur le plan de relance européen. Le chef de l'Etat "fait en quelque sorte le pari d'un endettement utile en se disant que ces milliards d'euros dépensés sont avant tout de l'investissement pour bâtir, dit-il un pays différent d'ici à 10 ans", conclut le journaliste sur le plateau du 19/20.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.