Cet article date de plus d'un an.

Feux d’artifice : une interdiction de vente respectée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Feux d’artifice : une interdiction de ventre respectée ?
Feux d’artifice : une interdiction de ventre respectée ? Feux d’artifice : une interdiction de ventre respectée ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Cuny, J. Desrousseaux, E. Huin, A. Bocher, O. Longueval, A. Sarlat, Z. Berkous, G. Marque
France Télévisions
franceinfo
À l’approche du 14 juillet, la vente et le transport de feux d’artifice sont interdits pour les particuliers. Une décision prise suite aux émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel à Nanterre. Le gouvernement craint des violences.

Lundi 10 juillet, la police aux frontières et la douane contrôlent les automobilistes à un péage près de Forbach (Moselle). Ils recherchent des mortiers et des feux d'artifice, qui sont interdits sur le territoire français. "Cette opération consiste à contrôler les coffres des voyageurs qui seraient partis à l'étranger, notamment en Allemagne, acheter des artifices", explique le commandant Marc-Olivier Leick, chef du service de police aux frontières territoriales de Forbach. 

Les forces de l’ordre multiplient les contrôles

À Paris, les mortiers et les feux d'artifice ont disparu de la vitrine d'une boutique spécialisée. Après les révoltes survenues à la suite de la mort de Nahel, les autorités redoutent de nouveaux débordements. Le décret pris par le gouvernement prévoit une interdiction de vente, de port et de transport d'engins pyrotechniques jusqu'au 15 juillet. Les autorités craignent que les mortiers et les pétards soient utilisés contre les forces de l'ordre. Un syndicaliste policier approuve cette mesure. Le décret ne s'applique pas aux professionnels habilités, ni aux communes qui organisent des feux d'artifice pour la fête nationale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.