Emmanuel Macron : un homme projetait du tuer le président
Charlotte Gillard se trouve en direct d'Argenteuil (Val-d'Oise), où un homme a été interpellé et mis en examen, car il menaçait de tuer Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet.
On commence à en savoir un peu plus sur le profil du suspect interpellé et mis en examen pour avoir menacé de tuer Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet. "C'est un individu âgé de 23 ans, il a été interpellé mercredi dernier à Argenteuil (Val-d'Oise). Il cherchait à se procurer une arme à feu. Et c'est grâce à un signalement sur un site de jeux vidéo que les enquêteurs ont pu remonter jusqu'à lui", explique la journaliste de France 3, Charlotte Gillard.
Un homme connu des services de police
Devant les policiers, l'homme s'est présenté comme un nationaliste. "Il s'est même référé à Anders Breivik, ce terroriste d'extrême droite originaire de Norvège qui avait assassiné des militants de gauche en 2009. Lui projetait de s'en prendre à Emmanuel Macron lors du prochain défilé du 14 juillet, ainsi qu'à des minorités religieuses. Aucune arme n'a été retrouvée à son domicile. Son projet d'attentat n'était, semble-t-il, pas très avancé. Mais l'homme était connu des services de police pour souffrir de défaillances mentales. Il avait même été condamné pour haine raciale et pour apologie du terrorisme l'an passé", précise la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.