DIRECT. 14-Juillet : revivez le défilé de la fête nationale sur les Champs-Elysées

Après une édition 2020 restreinte en raison de la pandémie de Covid-19, la traditionnelle parade du 14-Juillet a retrouvé les Champs-Elysées et son public, mercredi. 

Un régiment de la Légion étrangère descend les Champs-Elysées, le 14 juillet 2021 lors du traditionnel défilé militaire.
Un régiment de la Légion étrangère descend les Champs-Elysées, le 14 juillet 2021 lors du traditionnel défilé militaire. (MICHEL EULER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Thème de cette édition : "Gagner l'avenir". Le traditionnel défilé militaire de la fête nationale a retrouvé les Champs-Elysées, mercredi 14 juillet, à Paris. Annulée en raison de la crise du Covid-19 en 2020, cette parade a pu accueillir du public, dans le respect de conditions sanitaires strictes. Suivez les cérémonies en direct. 

Le Premier ministre Jean Castex sera présent à Nice à partir de 16 heures, pour assister à la cérémonie de commémoration dédiée à la mémoire des 86 victimes qui ont perdu la vie au cours de l'attentat perpétrée le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.

Le traditionnel feu d'artifice de Paris se tiendra à partir de 23 heures au-dessus de la Tour Eiffel et clôturera la journée de festivités, un pass sanitaire sera obligatoire pour y assister. Plusieurs autres animations seront proposées dans la capitale, le public pourra assister à une exposition d'aéronefs aux Invalides et à la présentation d'équipements des armées dans plusieurs arrondissements de la capitale

Après la fin du défilé du 14 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron est resté longuement sur place, afin d'échanger avec les militaires qui ont défilé et les spectateurs.

 Environ 5 000 participants. Sous le regard de quelque 25 000 spectateurs, le défilé a mobilisé  4 300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine à partir de 10 heures, pendant environ 2 heures. Le final s'est déroulé en musique, avec une chorale de 120 jeunes issus de lycées militaires, du service civique, des services militaires volontaire et adapté et des rangs des pompiers bénévoles.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #14JUILLET

23h39 : Pour clore cette soirée de festivités du 14-Juillet, un peu de danse, sur une interprétation, au violoncelle, de L'hymne à l'amour. A suivre ici.

23h36 : Bonsoir, je regarde les feux d'artifices maintenant à la télé; ils sont magnifiques mais je trouve dommage que le choix des chansons ne suit pas du tout (pour moi) cette beauté. Vraiment dommage.

23h36 : Somptueux ce feu !!!!! 👏👏

23h35 : On se régale avec le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel ! Voici quelques clichés de l'événement, toujours en cours, que vous pouvez suivre en direct ici.



(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

23h29 : Bonsoir @question, je ne sais pas combien de spectateurs sont effectivement venus. Mais la jauge était de 15 000 spectateurs. Pass sanitaire et masque sont obligatoires pour assister au concert et au feu d'artifice (mais d'après les images retransmises par France 2, tous les spectateurs ne se conformaient pas à cette dernière obligation...)

23h28 : Bonsoir. Combien de personnes assistent au Concert de Paris ce soir? Le pass sanitaire est il obligatoire ? Merci

23h26 : Et si vous l'avez manquée, revoici la Marseillaise qui a retenti il y a quelques minutes au Champ-de-Mars à Paris, dans le cadre du concert organisé pour la fête nationale.

23h23 : Le feu d'artifice démarre, devant la Tour Eiffel ! Regardez-le ici (ou par la fenêtre si vous êtes Francilien). (FRANCE 2)

23h10 : Ultime étape musicale avec le feu d'artifice : Ibrahim Maalouf, l'Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France entament la Marseillaise sur le Champ-de-Mars. Ecoutez-là ici. (FRANCE 2)

23h03 : La fin du concert approche, sur le Champ-de-Mars. Vous pouvez encore écouter Bella figlia dell'amore, avec Pretty Yende, soprano, Clémentine Margaine, mezzo-soprano, Piotr Beczala, ténor et Edwin Crossley-Mercer, baryton. Puis dans quelques minutes, place au feu d'artifice ! (FRANCE 2)

22h43 : Bonsoir , le traditionnel feu d'artifice parisien sera tiré depuis la Tour Eiffel à 23 heures.

22h43 : Bonsoir Mathilde. Je crois qu'à Grenoble nous sommes privés de feu d'artifice, cause temps humide... C'est à quelle heure à Paris ? Merci.

22h33 : Pour rappel, vous pouvez suivre le concert du 14-Juillet en direct sur France 2 ou France inter, mais aussi dans ce direct.

22h33 : Sur le Champ-de-Mars, on peut désormais entendre Liberté, j'écris ton nom, de Francis Poulenc. Une œuvre à propos, donc, puisque le thème de cette année est justement la liberté. Une particularité de ce morceau : il est écrit pour un double chœur mixte, afin d'entendre toute la partition possible des voix humaines. (FRANCE 2)

22h02 : Super concert ce soir à Paris. J'aime beaucoup la chefe d'orchestre qui chante tout en guidant les musiciens!! Chapeau madame. Quelle fraîcheur, ça fait du bien !!

22h01 : BRA-VO France Tv pour cette magnifique programmation d’hier et de ce soir : un docu immersif et un concert de très haute volée. Vive la France !

22h01 : Il s'agit du baryton Edwin Crossley-Mercer, qui a fait ses débuts en 2006 à Berlin dans Don Giovanni et est aujourd’hui invité sur les plus prestigieuses scènes internationales.

22h00 : Et qui a interprété les Noces de Figaro à la voix et au physique de star?

21h57 : Si vous avez loupé le début du concert, voici en vidéo le Salut à La France et La Marche de Rakoczy, deux des premières interprétations de cette soirée, à suivre en direct sur France 2 et France inter.

21h53 : C'est désormais au tour de la mezzo-soprano Clémentine Margaine de monter sur scène, où elle interprète la célèbre Chanson Bohème de l'opéra Carmen, de Georges Bizet.

(FRANCE 2)

21h43 : Bonsoir @Françoise, outre la France, le concert est retransmis en simultané par l’UER-Eurovision sur les antennes de plus de dix pays, ce qui en fait l’un des plus grands événements de musique classique au monde, avec plusieurs millions de téléspectateurs.

21h41 : Les performances musicales s'enchaînent au Champ-de-Mars, pour le Concert de Paris, à l'occasion du 14-Juillet. Après la soprano Pretty Yende ou l'accordéoniste Ksenija Sidorova, on a eu le droit à une très belle interprétation de "Va, pensiero" de Verdi par l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France. N'hésitez pas à tendre une oreille par ici.

21h20 : L'Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France entament La Marche de Rákóczy, partie de l'opéra La damnation de Faust, composé par Berlioz, sous la direction de Simone Young. (FRANCE 2)

21h50 : Suivez dès maintenant, et en direct sur France 2 et France Inter ou dans ce fil d'actualité, le grand concert (21h10) et le feu d'artifice (23 heures) au Champ de mars à l'occasion du 14-Juillet. Retrouvez ici le programme.

20h23 : Allez, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Deux jours après les annonces présidentielles, des cortèges d'opposants à l'élargissement de l'utilisation du pass sanitaires se sont élancés dans les grandes villes françaises. Au total, près de 17 000 personnes ont défilé au cri de "liberté", dans un climat parfois tendu avec les forces de l'ordre.

La Commission européenne a présenté aujourd'hui douze textes législatifs qui visent à réduire les émissions carbone de l'UE d'ici 2030. Ils doivent désormais être étudiés par les eurodéputés et les Etats membres. Voici l'essentiel à retenir de ces propositions.

• La France a célébré sa fête nationale avec un défilé militaire sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, sous le regard d'Emmanuel Macron qui présidait ces festivités pour la dernière fois de son quinquennat. Retour en images sur les moments marquants du défilé.

• Le PSG a officialisé le recrutement jusqu'en 2026 du gardien Gianluigi Donnarumma, récemment nommé meilleur joueur de l'Euro, qu'il a remporté avec l'Italie.

18h52 : Que regarder à la télé ce soir ? Je vous invite à suivre le concert symphonique de l'Orchestre National de France, de la Maîtrise et du Chœur de Radio France au Champ-de-Mars, à Paris. Il sera à suivre sur France 2 et dans ce direct, dès 21h15. Le musicien Ibrahim Maalouf et le violoniste Renaud Capuçon seront aussi présents. Un feu d'artifice clôturera la soirée. Le Concert de Paris sera diffusé sur France 2 à partir de 21h15. (ANTOINE GYORI - CORBIS / SYGMA)(ANTOINE GYORI - CORBIS / SYGMA)

18h05 : 18 heures ! Voici le moment de faire le point sur l'actualité :

Deux jours après les annonces présidentielles, des cortèges d'opposants à l'élargissement de l'utilisation du pass sanitaires se sont élancés dans les grandes villes françaises. A Paris, quelques milliers de personnes ont défilé au cri de "liberté", dans un climat parfois tendu avec les forces de l'ordre.

La Commission européenne a présenté aujourd'hui douze textes législatifs qui visent à réduire les émissions carbone de l'UE d'ici 2030. Ils doivent désormais être étudiés par les eurodéputés et les Etats membres. Voici l'essentiel à retenir de ces propositions.

• La France a célébré sa fête nationale avec un défilé militaire sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, sous le regard d'Emmanuel Macron qui présidait ces festivités pour la dernière fois de son quinquennat. Retour en images sur les moments marquants du défilé.

• Le plasticien Christian Boltanski, figure française de l'art contemporain, est mort à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer.

14h45 : Bonjour @Cocome et @Fan80. Je serais vous, je ne patienterais pas devant ma télévision en attendant une intervention présidentielle. Aucun entretien avec la presse n'est à cette heure prévu à l'agenda. Il faut dire qu'avec Emmanuel Macron, les interviews lors de la fête nationale n'ont rien d'une tradition : il ne s'y est plié qu'une fois depuis son accession à l'Elysée. C'était l'an passé.

14h45 : FI, E. Macron ne va pas parler pour le 14 juillet ?

14h45 : Bonjour, savez-vous quand le Président Macron prendra la parole ?

14h04 : Les célébrations du 14-Juillet se poursuivent un peu partout en France. A Toulouse (Haute-Garonne), malgré la pluie battante, le défilé a mis à l'honneur "tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19", rapportent nos amis de France 3.




(C. ROMAIN / FRANCE TELEVISIONS)

13h17 : Plus de 2 500 cartons et des centaines de milliers de feuillets : à Paris, la Bibliothèque de l'Arsenal s'attelle à restaurer les archives de la prison de la Bastille dispersées après le 14 juillet 1789 afin d'offrir aux curieux une plongée dans la vie de l'époque. Nous vous en disons plus par ici.



(SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

12h59 : Vous êtes visiblement nombreux à avoir tiqué sur "Marchez ! Marchez ! Qu'un sang impur abreuve nos sillons !" scandé lors du tableau final du défilé du 14-Juillet. J'ai fait quelques recherches, et il semble que tout dépende d'à quel point le chœur souhaite coller à la version originale du texte.

Le manuscrit autographe de l'auteur du texte, Claude-Joseph Rouget de Lisle, mentionne en effet "Marchez", comme vous pouvez le déchiffrer dans sa copie ci-dessous. Mais au fil du temps, la deuxième personne du pluriel a été remplacée par la première, qui est désormais la version officielle comme vous pouvez le constater sur le site de l'Elysée.



(BIBLIOTHEQUE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE)

14h09 : Bonjour franceinfo, on entend actuellement la Marseillaise et je m'interroge car les chanteurs chantent "marchez marchez" alors que j'ai toujours appris avec "marchons marchons". Y a t-il plusieurs versions ?? 🤔🤔🤔. Bravo pour votre formidable travail quotidien

12h58 : Bonjour Vincent et merci pour votre formidable live et très addictif 😉Pourriez vous svp m'expliquer pourquoi les paroles de La Marseillaise chantée par les jeunes ne sont pas les mêmes que les paroles originales?Merci et bon14 juillet à tous.

12h44 : 14-Juillet oblige, l'astronaute français Thomas Pesquet nous gratifie aujourd'hui de photos de la France vue de l'espace.

12h23 : Le chef de l'Etat passe en revue et remercie les participants à ce dernier tableau.


12h19 : Quelle magnifique chorale de jeunes ! !

12h19 : Magnifique ! J'ai plus de 65 ans. Mais quel plaisir de voir cette jeunesse qui s'approprie la fête nationale ! On a enfin changé de siècle ! Bravo aux organisateurs !

12h25 : La chorale des 132 jeunes termine avec La Marseillaise de Berlioz, accompagnée du chœur de l’armée française.

12h26 : Voici le tableau de clôture du défilé, qui rend hommage à la "jeunesse engagée". Quelque 132 chanteurs entonnent "trois morceaux de variété évoquant la jeunesse". La chorale est composée de lycéens de la défense, des jeunes sapeurs-pompiers civils et des volontaires du service civique, du service militaire adapté, du service militaire volontaire et du service national universel notamment.

12h00 : Les pompiers de l’air, le service de l’énergie opérationnelle, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine, viennent conclure ce défilé du 14-juillet.



11h57 : Le défilé se poursuit avec le détachement d’artillerie de l’armée de Terre, le 28e régiment de transmissions, le groupement de recherche multi-capteurs, le groupement logistique de l’armée de Terre et l'escadron de défense sol-air "Sancerre".



11h50 : Le défilé motorisé débute désormais avec le général de division Serge Maignon. Le centre national de formation à la sécurité routière, le détachement motocycliste de la police nationale, le commandement de la logistique des forces, le 1er régiment d’infanterie, le 92e régiment d’infanterie et le 1er régiment de spahis défilent sous les yeux du président de la République.


11h42 : Place aux hélicoptères. Le défilé s'articule en sept tableaux successifs, rassemblant 24 appareils. Il met à l’honneur 11 hélicoptères de l’armée de Terre, 4 de l’armée de l’Air et de l’Espace, 4 de la Marine nationale, 3 de la Gendarmerie nationale, 1 de la sécurité civile et 1 de la direction générale de l’armement.

11h40 : Les pionniers du 1er régiment étranger de la légion étrangère, la musique de la Légion étrangère et le 1er régiment étranger de cavalerie viennent conclure ce défilé terrestres.