14-Juillet : un important dispositif de sécurité à Paris

Les célébrations du 14 juillet sont placées sous haute surveillance. La police est mobilisée pour le défilé sur les Champs-Élysées ainsi que pour le feu d'artifice de la fête nationale.

Le 14 juillet est placé sous haute surveillance. "Le périmètre autour des Champs-Élysées a été bouclé très tôt ce matin. Des barrages filtrants avaient été mis en place avec des fouilles de sacs et des palpations systématiques. Certaines stations de métro ont également été fermées. 2 500 policiers et 700 CRS sont mobilisés", précise Thomas Cuny en direct des Champs-Élysées, à la mi-journée dimanche 14 juillet.

Des gilets jaunes présents sur les Champs-Élysées

"On notera tout de même la présence de gilets jaunes ce matin sur l'avenue. Ils étaient plusieurs groupes d'une dizaine de personnes à se rassembler. Ils ont organisé leur propre défilé en parallèle sur le trottoir avec quelques pétards et slogans anti-Emmanuel Macron. Plusieurs leaders étaient présents, ils ont été interpellés. Parmi eux, Éric Drouet", indique le journaliste de France 3. Un périmètre de sécurité a également été mis en place autour de la tour Eiffel pour le feu d'artifice de la soirée du 14 juillet. La police procédera aussi à des fouilles de sac et des palpations.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Cérémonie du 14-Juillet sur les Champs-Elysées à Paris, le 14 juillet 2019.
Cérémonie du 14-Juillet sur les Champs-Elysées à Paris, le 14 juillet 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)