14-Juillet : un défilé empreint de nouveautés

Le défilé militaire sur les Champs-Elysées dimanche 14 juillet a été l'occasion d'une démonstration de force devant plusieurs dirigeants européens.

France 2

C'est l'innovation dont l'armée française est la plus fière, elle est la seule au monde à développer cette technologie. Un soldat volant au-dessus des Champs-Elysées, c'est l'image la plus marquante du défilé dimanche 14 juillet. Des robots, des drones parfois de la taille d'un poing, et les moyens de s'en protéger. Comme avec un fusil capable de contrôler à distance un objet volant.

Hommage aux blessés de guerre

L'armée du futur a trouvé sa place aux côtés des corps traditionnels, comme la patrouille de France ou la Légion étrangère. Au total, 4 300 militaires, 200 véhicules, 96 avions et 237 chevaux de la Garde républicaine. Certains sont venus aux aurores pour assister au défilé, et parfois pour admirer un membre de leur famille fouler les pavés de la plus belle avenue du monde. Hommage aussi aux blessés de guerre, ceux qui ont souffert dans leur chair pour leur nation à travers le globe. Emmanuel Macron avait invité les chefs d'État de neuf pays engagés avec la France dans une coopération militaire européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Franky Zapata et son \"Flyboard\", le 14-Juillet 2019 à Paris.
Franky Zapata et son "Flyboard", le 14-Juillet 2019 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)