14-Juillet : tout est prêt pour le spectacle dans le ciel parisien

Les pilotes de Rafale, de Mirage, et la patrouille de France ont fait des repérages ces dernières semaines pour préparer leur passage lors du défilé de la fête nationale.

France 3

Avec le ciel pour toile de fond, les pilotes cherchent la symétrie, la précision. Pour préparer leur vol au-dessus des Champs-Élysées lors des festivités du 14-Juillet, la préparation se fait loin de Paris, dans le ciel de Châteaudun (Eure-et-Loir). Ici, on fait les ultimes répétitions du défilé aérien.

Reconnaissance des lieux

Quelques semaines plus tôt, une équipe de France 3 a rencontré les pilotes qui voleront pour célébrer la fête nationale. Ce jour-là, les rotations d'hélicoptère s'enchaînent sur la base de Villacoublay (Yvelines). À tour de rôle, les pilotes embarquent pour un vol de reconnaissance. Parmi eux, le lieutenant-colonel Pierre Zielinsky, qui participera pour la première fois au ballet dans le ciel de la capitale. Chaque monument devient un point de repère. Et la prochaine fois que le pilote sera à cette altitude, il sera aux commandes de son Falcon.
Jeudi, 56 appareils s’élanceront dans le ciel de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Rafale français de retour sur le porte-avions \"Charles-de-Gaulle\", le 23 novembre 2015, dans l\'est de la Méditerranée.
Des Rafale français de retour sur le porte-avions "Charles-de-Gaulle", le 23 novembre 2015, dans l'est de la Méditerranée. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)