14-Juillet : quelles mesures de sécurité ?
Défilé du 14-Juillet, débordements en marge de la victoire de l'Algérie, "gilets jaunes" : quelles vont être les mesures de sécurité pour cette fête nationale classée à haut risque ? Le point avec Clément Weill-Raynal en direct depuis les Champs-Élysées (Paris).
Un programme chargé. "Dès dimanche matin, il va y avoir le défilé du 14 juillet qui attire toujours une foule nombreuse. Dans la soirée à la tour Eiffel il va y avoir un concert. On attend 500 000 personnes. Suivi à 23 heures du feu d'artifice et à la même heure ce sera la fin du match Algérie-Nigéria. Si l'Algérie l'emporte, il faut s'attendre à ce que les supporters viennent aux Champs-Élysées, ce qui attire aussi, on l'a vu hier soir, les casseurs", détaille Clément Weill-Raynal.
2 500 policiers mobilisés
Les autorités ont prévu des mesures drastiques en marge de cette fête nationale. "2 500 policiers ont été mobilisés à la tour Eiffel, un périmètre de sécurité avec des fouilles au corps et des fouilles des sacs a été instauré. Toute manifestation des 'gilets jaunes' est interdite dans un large secteur. Aux Champs-Élysées, les débits de boissons et les restaurants doivent fermer dès 19 heures leurs terrasses en retirant tout mobilier qui pourrait servir d'arme ou de projectile", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.