Cet article date de plus de neuf ans.

14-Juillet : près de 300 manifestants pour "un coup d'Etat" interpellés à Paris

Le regroupement baptisé Mouvement du 14 juillet soutient plusieurs thèses complotistes et souhaite destituer la classe politique. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants lors du rassemblement dit du "Mouvement du 14 juillet", en marge du défilé militaire, à Paris, le 14 juillet 2015.  (CITIZENSIDE / GEORGES DARMON / AFP)

Elles rêvaient d'un "coup d'Etat" pour la fête nationale. Quelque 300 personnes ont manifesté pour prendre le pouvoir, à Paris, mardi 14 juillet, avant d'être pour la plupart interpellées, ont indiqué des sources policières.

Plusieurs manifestations dans Paris

Ce rassemblement hétéroclite qui diffuse des théories complotistes s'est lui-même baptisé "Mouvement du 14 juillet". Le groupe avait appelé sur internet à se réunir place de la Concorde dans la matinée, près de l'Assemblée nationale, pour rallier à lui l'armée qui défilait à côté.

Les sympathisants de ce mouvement ont ensuite manifesté à proximité de la gare du Nord, de la place de la République, puis de Beaubourg où "près de 300 personnes ont été interpellées" dans le calme en fin d'après-midi, a ajouté une source policière. Celle-ci a précisé que ces interpellations avaient pour but de vérifier l'identité des participants sans pour autant mener à des mesures de garde à vue. 

Un panel de thèses complotistes

Sur son site internet, le Mouvement du 14 juillet appelait au "devoir d'insurrection" en France pour qu'un "nouveau gouvernement remplace l'ensemble des politiciens actuels dès le 14 juillet".

"On se rassemblera place de la Concorde où se terminent les défilés ce jour-là. (...) Les forces militaires auront un choix à faire, et on espère bien qu'elles vont nous rejoindre. Ensuite, on prendra le contrôle des bâtiments stratégiques : Élysée, Matignon, palais du Luxembourg et Assemblée nationale", avait déclaré Myriam Vouters, porte-parole du mouvement aux Inrockuptibles.

Dans la rubrique "Informations" de leur site internet, ces militants soutiennent un panel de thèses en vogue dans la sphère complotiste. Ils souhaitent, par exemple, l'interdiction des vaccins, dénoncent la pollution du cerveau humain par les ondes ou qualifient la dette française de mensonge des politiques pour mieux exploiter le peuple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.