14-Juillet : bus et trams impactés, des métros renforcés... Le point ville par ville des perturbations dans les transports en commun
Un 14-Juillet sous tension. Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi des mesures spéciales pour assurer la sécurité des célébrations de la fête nationale, deux semaines après des violences urbaines qui ont ébranlé le pays. Ainsi, Gérald Darmanin a annoncé de façon national le déploiement d'un "dispositif exceptionnel" de 45 000 policiers et gendarmes les soirs des 13 et 14 juillet, portant le total à 130 000 "policiers, gendarmes et agents", notamment les pompiers, mobilisés de jeudi soir à samedi matin.
En cause : les services de renseignement craignent "une montée des tensions et des violences urbaines", dans un contexte marqué par la mort de Nahel et par l'épisode de violences qui a suivi. L'édition 2022 avait déjà été marquée par des attaques de commissariats ou gendarmeries, principalement en Île-de-France, dans la région lyonnaise et "dans les quartiers sensibles en province".
En région, outre des décisions sur le transport des mortiers d'artifices notamment, les transports en commun seront aussi impactés localement. Les bus et trams vont s'arrêter à 22 heures dans plusieurs villes de France pour les soirées du 13 et 14 juillet. Et dans certains endroits, les transports en commun vont parfois être perturbés encore plus tôt.
En Ile-de-France
Ile-de-France Mobilités (IDFM) indique sur Twitter que le service s'arrêtera à 22 heures au plus tard. IDFM précise à franceinfo que les métros et RER s'arrêteront vendredi à une heure classique de semaine, et ne seront pas prolongés comme c'est le cas d'ordinaire pour le 14 juillet. Il n'y aura pas non plus de Noctilien. "Cette mesure est destinée à assurer la sécurité des agents et voyageurs", a précisé IDFM.
A Marseille
La préfecture de police indique ce jeudi que les derniers départs de bus se feront à 20 heures les 13 et 14 juillet. Vendredi 14, certaines lignes de tramway seront à l'arrêt. Le nombre de métros est par conséquent renforcé.
A Lyon
A Lyon, les bus et trams s'arrêteront jeudi à 21h et certaines lignes seront modifiées vendredi soir.
A Toulouse
Le réseau Tisséo précise sur Twitter que les bus vont s'interrompre progressivement dès 21 heures jeudi. Le tram sera totalement interrompu à la même heure, avec un dernier passage de rames dès 20 heures par endroits. Tisséo doit communiquer ultérieurement les horaires pour vendredi 14 au soir, indique France Bleu Occitanie.
A Strasbourg
Du côté de Strasbourg, France Bleu Alsace précise que les derniers départs de tram et bus vont se faire dès 20h30 à certains arrêts.
A Bordeaux
Dans la métropole de Bordeaux, les derniers départs de bus vont également se faire dès 20h30 les 13 et 14 juillet, précise le réseau TBM sur Twitter.
A Amiens
A Amiens, c'est le trajet des bus Amétis qui va être adapté jeudi et vendredi soir pour des raisons de sécurité, rapporte France Bleu Picardie : des déviations vont être mises en place à partir de 22 heures et jusqu'à la fin de service autour de minuit.
A Dijon
Le réseau de transports en commun Divia annonce qu'"en concertation avec les services préfectoraux et Dijon métropole", la fin de service des bus et tramways se fera au plus tard à 22 heures, pour les deux soirées de jeudi 13 et 14 juillet, rapporte France Bleu Bourgogne.
A Tours
En Indre-et-Loire, à Tours notamment, les transports en commun ne circuleront plus après 22 heures, jeudi et vendredi, rapporte France Bleu Touraine ce mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.