14-Juillet : le dispositif de sécurité renforcé

Entre les festivités de la Fête nationale et les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations, les autorités redoutent une journée du 14-Juillet sous haute tension.

FRANCE 2

Le préfet de police de Paris annonce un dispositif de sécurité renforcé pour le 14-Juillet. Car en plus des festivités de la Fête nationale se dérouleront les demies-finales de la Coupe d'Afrique des nations. Le concert géant organisé aux abords de la tour Eiffel, où sont attendues 500 000 personnes, sera particulièrement surveillé. Un feu d'artifice doit également être tiré à 23 heures. "Et c'est précisément à cet instant que se terminera le match de l'Algérie en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN)", développe le journaliste Matthieu Boisseau, en direct de l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Toute la question sera de savoir où les supporteurs comptent célébrer une éventuelle victoire.

2 500 policiers mobilisés dès samedi

"Un périmètre avec des fouilles est déjà prévu autour de la tour Eiffel. Christophe Castaner annonce 2 500 policiers et gendarmes dès samedi [13 juillet] dans la soirée", poursuit le journaliste. Ces mesures sont très attendues, notamment par le maire du 7e arrondissement de la capitale, où des dégradations ont été commises jeudi 11 juillet en marge de la qualification de l'Algérie aux demi-finales de la CAN.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le défilé du 14-juillet 2018 sur les Champs-Elysées à Paris. 
Le défilé du 14-juillet 2018 sur les Champs-Elysées à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)