14-Juillet : la haute technologie mise à l'honneur lors du défilé

L'élite de la marine nationale défilera sur les Champs-Élysées dimanche 14 juillet. Le public pourra apprécier les nouvelles technologies avec un regard plein de curiosité. France 3 a assisté aux dernières répétitions.

FRANCE 3

Quand la réalité rattrape la fiction. Vendredi 12 juillet sur la place de la Concorde à Paris, un homme est propulsé dans les airs à bord d'un engin dernier cri. Il peaufine les derniers réglages avant la cérémonie du 14-Juillet prévue sur les Champs-Élysées. Un engin en phase de tests qui pourrait bien équiper les forces spéciales de l'armée française. Phase de tests également pour l'exosquelette, sorte d'armure qui assiste le militaire dans le moindre de ses mouvements. Sa force et son endurance en sont décuplées. "Ça aide aussi pour les charges, tout ce qui est sac à dos. En mission, l'un des ennemis du fantassin c'est le poids", détaille le caporal Enguerrand.

L'arrivée des robots intelligents

La guerre du futur se fera également avec l'aide de robots intelligents. Parmi eux, il y a eu Colossus, l'engin envoyé par les soldats du feu pour sauver Notre-Dame en avril 2019. Les blindés ont également fait peau neuve en intégrant les nouvelles technologies. Capteurs, brouilleurs, pas moins de six ordinateurs à bord et des armes pilotables depuis la cabine : les militaires s'équipent de plus en plus pour la guerre 2.0.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le défilé du 14-juillet 2018 sur les Champs-Elysées à Paris. 
Le défilé du 14-juillet 2018 sur les Champs-Elysées à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)