14-Juillet : accident de feu d'artifice mortel à Cholet
Un accident de feu d'artifice a causé la mort de deux personnes à Cholet, dans le Maine-et-Loire, jeudi 14 juillet. Sept autres personnes ont été blessées. Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte.
Les premières minutes, les spectateurs décrivent un spectacle féerique. Puis la fête a subitement viré au drame, jeudi 14 juillet, à Cholet (Maine-et-Loire). Des explosions ont atteint la foule, touchant mortellement un enfant de 7 ans et sa sœur de 24 ans. La panique a gagné le public. "À un moment, on a vu un artifice qui a sauté à la grille, littéralement, et qui a rebondi, qui a fait des ricochets sur le terrain, et qui nous a explosé quasiment au visage", rapporte un témoin.
Sept personnes blessées, dont une dans un état critique
Sept personnes sont blessées et hospitalisées, dont une dans un état critique, au service des grands brûlés de Tours (Indre-et-Loire). La police scientifique tente désormais de faire la lumière sur les raisons du drame. Le terrain de football était-il adapté ? La foule, qui se tenait à 30 ou 50 mètres du pas de tir, était-elle suffisamment éloignée ? "À notre connaissance, le public n'était pas nécessairement autorisé dans la zone", commente Éric Bouillard, procureur de la République d'Angers (Maine-et-Loire).
Une trentaine de policiers étaient mobilisés dans la soirée du 14 juillet. Les premières auditions des artificiers ont commencé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.