Cet article date de plus d'un an.

14 Juillet : 45 000 policiers et gendarmes déployés pendant trois jours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
14 Juillet : 45 000 policiers et gendarmes déployés pendant trois jours
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, A.Bocher, K.Prevost, G.MarqueV.Vermot-Gaud, L.Fourment, C.Sénéchal, D.Chevalier
France Télévisions
Pour éviter de nouveaux débordements, le ministre de l’Intérieur annonce un dispositif exceptionnel pour trois jours. 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, soit 45 000 par soir, pour lutter contre les violences urbaines.

Policiers, gendarmes, unité d’élite sont déployés dans tout l’Hexagone. Cette année, la fête nationale se déroulera sous surveillance renforcée, après les émeutes des dernières semaines. Le dispositif a pour but de "garantir une sécurité maximale pour que nos concitoyens puissent profiter de la fête nationale", selon les termes de Gérald Darmanin. 130 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour le 13,14 et 15 juillet, soit 45 000 par soir. 34 000 pompiers sont aussi mobilisés. 

Couvre-feu pour les mineurs à Compiègne

À leur côté, GIGN et BRI seront déployés. Des blindés pourront aussi être positionnés, avec dans le ciel des hélicoptères de la gendarmerie. Il n’y aura aucun bus et tramway qui circuleront dans les grandes villes après 22 heures. La ville de Compiègne (Oise) met en place un couvre-feu jusqu’au 14 juillet pour les mineurs. Les mesures drastiques rassurent certains syndicats de police. "Les maires des communes n’ont pas envie de revivre ce que l’on a vécu il y a une dizaine de jours", souligne Guillaume Roux, secrétaire départemental Unité SGP Police FO Essonne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.