10.000 bagages de passagers d'Air France sont toujours en souffrance mardi à l'aéroport parisien Roissy
"Il nous reste 10.000 bagages à traiter. Hier après-midi, nous en avions 16.000. Au total, 36.000 bagages ont été traités depuis le 25 décembre", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie française, qui compte résorber tout le flux avant vendredi soir.
Air France-KLM dispose à Paris de son propre système de traitement de bagages.
ADP ne fournit pas des chiffres
Les autres compagnies font appel au gestionnaire de la plateforme, Aéroports de Paris (ADP). Interrogé, ADP n'était pas immédiatement en mesure de communiquer le nombre de bagages en souffrance des autres compagnies.
"Il y a deux jours, il nous restait 20.000 bagages à Roissy et aujourd'hui grâce aux renforts engagés, la moitié a été renvoyée à nos clients", a déclaré de son côté à la presse Anne Rigail, responsable du "hub" d'Air France.
"Sur le moyen courrier, nous envoyons les bagages par avions puisque le programme de vols est désormais tout à fait normal et nous complétons par des envois par camions depuis que les routes sont à nouveau praticables sur toutes les destinations en France et Europe proche", a-t-elle ajouté.
Elle a enfin indiqué que la compagnie avait lancé une dernière opération de tri massif pour les bagages résiduels de manière à les restituer à leurs propriétaires au plus tard le 31 décembre au soir
"La complexité de notre travail vient également du fait que nous continuons à recevoir de nombreux bagages restés dans les aéroports européens qui ont été, eux aussi, très perturbés par la neige", a encore expliqué la compagnie.
Air France traite 100.000 bagages par jour
Habituellement, Air France traite à Roissy plus de 100.000 bagages par jour, hors jour de pointe.
Le porte-parole d'Air France a rappelé que les passagers dont le bagage n'a pas encore été restitué peuvent bénéficier d'une somme de 100 euros "sur justificatif des dépenses pour faire face aux premiers besoins".
En outre, la compagnie remboursera "au cas par cas et dans la limite du raisonnable" d'autres dépenses: chaque cas individuel sera évalué par le service commercial en fonction du contexte et sur présentation des factures, a encore expliqué le porte-parole.
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