France-Russie : la livraison des porte-hélicoptères Mistral en cours de suspension ?
Un coup de théâtre. La France a donc changé d'avis sur la livraison des porte-hélicoptères Mistral à la Russie. Un premier navire devait être livré le mois prochain.
Flambant neuf, prêt à rejoindre l'armée de Vladimir Poutine. A Saint-Nazaire, 400 marins russes étaient même arrivés en stage pour apprendre à l'utiliser. Mais cet après-midi, François Hollande a décidé de suspendre la livraison.
La Russie avait commandé deux navires de ce type à la France. Un contrat signé en 2011 entre Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine. Montant 1,2 milliard d'euros. Malgré l'aggravation de la crise en Ukraine, François Hollande refusait jusqu'à présent de remettre en cause la livraison du premier navire. Voici sa déclaration en juillet.
Une position confirmée par Laurent Fabius.
Il y a une règle qui vaut en matière nationale et internationale les contrats signés, et payés, doivent être honorés.
La France aurait-elle cédé à la pression de ses alliés ? Européens et Américains demandent la suspension de la livraison.
Il serait impensable de mener à bien une commande comme celle qu'ont les Français.
Ce revirement pourrait avoir de lourde conséquence. Si la décision est confirmée, la France devra rembourser Ie milliard d'euros à la Russie. A Saint-Nazaire, plusieurs centaines d'emplois pourraient êtr menacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.