Cet article date de plus de dix ans.

France et Chine : 50 ans de relations diplomatiques

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a 50 ans, le général de Gaulle reconnaissait la Chine de Mao.

Construire à plusieurs, mais chacun chez soi. Enquête sur les coopératives d'habitants.

Les chutes du Niagara, un des sites les plus visités au monde, continuent d'attirer des millions de personnes. Pourquoi le général de Gaulle, ce 27 janvier 1964, en pleine Guerre froide, a.

t-il tendu la main à Mao Tsé Toung ? Une décision décrite aujourd'hui comme "visionnaire".

De Gaulle et Mao ne se sont jamais rencontrés. Ils ne s'appréciaient guère mais avec ce communiqué annonçant l'ouverture de relations diplomatiques entre la France et la Chine, en pleine guerre froide, ils ont bousculé la politique internationale.

La France doit pouvoir entendre directement la Chine et aussi s'en faire écouter.

La République populaire de Chine est née en 1949. Alors que la France a reconnu PURSS dès 1924, pourquoi avoir attendu 15 ans pour le faire avec un géant de 700 millions d'habitants.

Lorsque de Gaulle revient au pouvoir en 1958, la France est en guerre en Algérie et la Chine est un des premiers pays à reconnaître le gouvernement provisoire de la République algérienne.

La guerre d'Algérie terminé, pour de Gaulle le pragmatique, plus rien ne s'oppose à des relations officielles, même avec un régime totalitaire.

La Chine est un grand marché avec lequel il faut avoir des relations économiques.

Service minimum a l'Elysée, l'ambassadeur est reçu mais pas de photo officielle de Gaulle/Mao. Pour la Chine, c'est l'occasion d'être enfin écouté sur la scène internationale.

Il espérait que le contact avec la France et l'Occident lui donnerait plus de liberté de manoeuvre face à PURSS.

A la Maison Blanche, la nouvelle est fraîchement accueillie par le président Johnson. Au Vietnam, les Américains soutiennent le Sud, Pékin aide les troupes communistes du Nord. Après 1964, entre la France et l'Amérique, les relations ne seront plus les mêmes.

A l'époque, beaucoup de gens comprennent la reconnaissance de la Chine par la France, comme la formation d'une 3e force entre PURSS et les Etats-Unis.

Seul contre ses alliés, le général de Gaulle aura su maintenir la puissance de la France au coeur du nouvel ordre mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.