France 2 : ce soir diffusion d'Apocalyse, le documentaire en couleurs sur la Grande Guerre
Vous avez aimé Apocalypse sur la Seconde guerre mondiale. Voici "Apocalypse : la première guerre mondiale". Des images colorisées, sonorisées, mais des archives inédites aussi de la Grande guerre. On découvrira la guerre à hauteur d'homme grâce à ces images cédées par des familles.
De 1914 à 1918, près de 80 millions de personnes ont été plongées dans la guerre.
Des sacrifiés qui furent avant tout des hommes, des femmes, avec des visages et une histoire. Ce sont ces vies que "Apocalypse" nous restitue. Dans ces documents d'amateurs, ces films de famille, ceux de 14 nous apparaissent si proches, qu'ils soient bourgeois ou gagne-petit.
Ce sont pour beaucoup des paysans attachés a leur terre, aux traditions, leur religion. Ils se sentent en sécurité.
Un jour, Eric Ferrari a retrouvé dans un grenier le premier film tourné par son grand-père René. C'était avant qu'il ne parte à la guerre.
Ce sont des scènes joyeuses. La guerre va avoir lieu un mois à un mois et demi après.
René prend la pose, il filme ensuite sa femme.
Dans la roseraie, Jacqueline pense que René reviendra vite. Les roses n'auront pas le temps de fâner que la guerre sera finie.
Les rosiers de Jacqueline ont fâné. René n'est rentré qu'après les combats. La guerre s'était éternisée. A l'arrière, la vie quotidienne a pris le visage des femmes, à l'usine où elles fabriquent des casques pour les moins Ioties.
Les jeunes filles dites de bonne famille s'engagent comme infirmières Appelées les "anges blancs", elles passent brutalement de l'adolescence au cris de douleur de jeunes hommes abîmés.
Les femmes vont être veuves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.