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Fourrières : comment ça marche ?

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Article rédigé par franceinfo
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Notre enquête sur les pratiques des fourrières. Il y a quelques mois, a deux reprises, des voitures avaient été enlevées avec des enfants a bord. Une enquête avait été ouverte. Comment fonctionnent ces entreprises ? A Paris, 700 véhicules sont emmenés chaque jour à la fourrière. Y a-t-il une politique du chiffre ? Qui décide des enlèvements.

Ils sont la hantise des conducteurs mais garés. A chaque voiture en infraction, les grutiers font place nette. indifférents à la colère des conducteurs.

Comment je vais faire ? C'est un scandale.

Cette dame de 75 ans s'était garée pour faire une course.

Même pas 10 minutes. Je venais de me garer. Je suis sortie de l'hôpital, je suis venue là.

Toutes les deux minutes à Paris une voiture part à la fourrière. Cadence infernale, l'exaspération des automobilistes est flagrante.

Je suis resté exactement 6 minutes. Je décharge des pack d'eau.

Ils arrivent à 15, on a l'impression qu'on a tue quelqu'un, et puis ils enlèvent la bagnole.

On a l'impression que c'est un commando.

C'est honteux, c'est du vol organisé.

Comment fonctionne les fourrières ? Les remorqueurs ont-ils des quotas ? Pendant 2 jours, nous les avons suivi dans Paris. 15 H, ce gruttier quitte la fourrière, il part chercher une voiture. Tout va très vite. Il nous l'explique lui-même.

C'est branche directement avec la préfecture de police. Dès qu'on reçoit un message, on a l'adresse, l'immatriculation. On arrive directement sur place.

Pour enlever la voiture combien de temps.

2 ou 3 minutes.

En les suivant discrètement, nous découvrons que certains camions fourrières travaillent directement avec les agents. Exemple avec cette camionette. Pas encore verbalisee. Une grue est déjà prête à l'enlever. Décriée, la pratique est légale.

Aller vite. Question de rentabilité pour les fourières. Quitte à prendre quelques libertés avec le code de la route. Les couloirs de bus leur sont interdits, ils les empruntent. Les grutiers sont-ils payes au rendement? Ont-ils un minimum de véhicule à enlever par jour ? Oui et c'est le responsable d'une société qui nous le confirme.

Le salaire d'un grutier c'est le SMIC. Avec les primes il peut doubler son salaire. Résultat, 700 voitures expédiées chaques jours dans les fourrières qui jalonnent la capitale. Un business juteux.

Chaque année les mises en fourrière rapportent plus de 34 millions d'euros.

Montant de la facture pour l'automobiliste : Au moins 35 euros d'amende et 136 euros de frais de fourrière.

Ça fait cher de l'heure. Parce que ça fait 1 heure que ma voiture a disparu. Pour les automobilistes mal gares, un seul espoir d'y échapper. Arriver tant que 2 roues sont encore au sol. Le PV de stationnement sera bien a payer.

La juge Isabelle Prevost.

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