Fournitures scolaires : enquête chez "Clairefontaine", le numéro 1 du papier français
Les fournitures scolaires représentent un énorme marché. Un chiffre d'affaires de 502 millions d'euros uniquement pour la période de la rentrée. Choisir un cahier ? Quelle qualité ? Quel prix ? Notre Grand format nous conduit ce soir chez le numéro 1 français. 200 millions de cahiers sortent chaque année de ses usines.
Grande marque ou premier prix, au rayon cahiers, difficile de choisir. Pour un petit cahier, les prix vont de.
1 à 1,49 euros. Certains clients cherchent d'abord les économies.
C'est un produit de base et je pense que la différence de qualité minime ne justifie le prix.
D'autres misent sur les marques.
J'ai plus envie de m'appliquer sur un cahier comme ça que sur un cahier à plus bas prix.
Les cahiers haut de gamme c'est le credo de Clairefontaine nichée dans les Vosges depuis plus de 150 ans. Le projet d'un industriel attiré à l'époque par les ressources locales.
Tout est lié à la forêt vosgienne et l'eau.
En 1951, le groupe lance son produit-phare, le cahier, qui va accompagner des générations d'écoliers.
Clairefontaine, la douceur de l'écriture.
Un groupe industriel transmis de père en fils. Aujourd'hui aux commandes, la 6e génération de dirigeants. Le mode de fabrication n'a presque pas changé. Sauf le bois. Le bois vosgien a été remplacé par du bois étranger.
Il y a beaucoup d'eucalyptus, fibres du sud. On a également des fibres du nord, des Ardennes ou de Scandinavie. Avec ce mélange de pâtes, on fait un papier de qualité.
Dans ces cuves, la pâte est broyée, mélangée. Mais la recette secrète.
On voit principalement les fibres de papier.
Etalée, séchée et enroulée, la pâte devient alors papier. Cette machine peut produire 60 km/h. Une fois découpée, les feuilles recoivent leurs lignes et marges.
Ici, nous avons un encrier pour faire les lignes violettes et la marge rouge.
Ce mode de fabrication a un coût. 60 cts/cahier, c'est 10% de plus que les concurrents d'entrée de gamme. Prix de vente moyen :1 euro. Plus cher, et pourtant apprécié des consommateurs. Ces cahiers sont aujourd'hui N01 sur talonnés par une autre marque française, Oxford.
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