Fos-sur-Mer : gestion des déchets, 48h après l'incendie de l'incinérateur
48 heures après l'incendie de l'incinérateur de Fos-sur-Mer, le sinistre est maîtrise même si le feu couve encore. L'installation est hors service, il faudra gérer des tonnes de déchets chaque jour. Pour le moment, seul un stockage d'urgence a été mis en place.
Le centre de traitement des déchets à Fos-sur-Mer se consumme. Epargné par les flammes, l'incinérateur est a l'arrêt. 200 tonnes de déchets étaient traitées ici chaque jour.
Ces déchets qui ne peuvent pas aller à l'usine iront en décharges par voie de camion car le train n'est pas utilisable pour l'instant.
L'activite du site est suspendue jusqu'à nouvel ordre. 150 salariés y travaillent. Le jour du sinistre, certains disaient leur colère face au maire de Fos venu réclamer a nouveau la fermeture de l'incinérateur.
On en a marre de perdre des emplois ! Vous jouez ici votre carrière politique alors qu'il y a 150 emplois qui se jouent.
Depuis des années les élus du secteur s'opposent à l'incinérateur qui traite sur leurs territoires les 400.000 annuelles des ordures ménagères de la communauté urbaine de Marseille stockées jusqu'en 2010 dans une décharge à ciel ouvert.
On nous a dit que c'était innovant, sans aucun risque. Trois ans après, 80 % de l'usine est détruite ! Durant une journée les ordures ménagères ont brûlé à l'air libre.
Des tonnes de déchets brûlent encore dans les fours.
C'est le 5e feu, c'est pas normal, y en a marre ! Ils disent que ça risque rien pour l'environnement, mais c'est faux.
La préfecture a ordonné des analyses de l'air et des sols. L'exploitant de l'incinérateur devrait dire jeudi s'il peut repartir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.