Cet article date de plus de dix ans.

Football : arrêt sur les collectionneurs de maillots

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lille reçoit Reims demain soir. Arrêtons-nous sur les collectionneurs de maillots de football. Une collection qui peut coûter des centaines d'euros mais peut aussi atteindre des sommets.

Sa collection est tellement grande qu'il en a fait un musée qu'il visite en voiture de golf. 4 000 maillots de football, record mondial. Louis Nicollin a une tendresse particulière portée par son idole.

C'est le premier maillot de Michel Platini quand il jouait à Nancy. Il avait le numéro 11, il est différent des autres.

Des maillots portés par Pelé, Maradona, Zidane ou Beckenbauer. Un trésor qui attire les convoitises mais pas question de vendre.

Je les vendrais jamais.

A n'importe quel prix.

Ouais. Y'en a qui sont venus me casser les bonbons sur Pelé, sur Platini. Les maillots du Real de Kopa, Di Stefano sont durs à trouver.

Le marché des maillots vintages est un business lucratif. Les prix s'envolent lors de ventes aux enchères. 2 300 euros le maillot de Zidane de la demi-finale 98. Loin du record, le numéro 10 de Pelé porté en finale du Mondial 70, 252 400 euros. Ce grenier dans une maison près de Lyon abrite la collection de deux passionnés. Jérémy et David peuvent dépenser jusqu'à 400 E/mois sur Internet pour dénicher des copies d'anciens maillots.

On en est à 350 maillots, c'est pour ne pas oublier et faire partager certains maillots qui sont rares.

Hier soir, le Monégasque Moutinho a offert son maillot à Louis Nicollin, son musée compte une pièce de plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.