Foot : avant Pogba, les cinq transferts les plus chers de l'histoire

Paul Pogba revient à Manchester United, devenant ainsi, à 23 ans, le footballeur le plus cher de l'histoire, avec un transfert estimé par la presse à 120 millions d'euros.

Paul Pogba, lors de la finale de l\'Euro 2016 contre le Portugal, le 10 juillet 2016, au Stade de France (Seine-Saint-Denis). 
Paul Pogba, lors de la finale de l'Euro 2016 contre le Portugal, le 10 juillet 2016, au Stade de France (Seine-Saint-Denis).  (VALERY HACHE / AFP)

Parti libre de Manchester United en 2012, Paul Pogba va y effectuer son retour par la grande porte. A 23 ans seulement, le milieu international français devient le footballeur le plus cher de l'histoire, avec un transfert estimé par la presse à 120 millions d'euros. Retour sur les cinq transferts les plus chers du monde.

Paul Pogba : 120 millions d'euros de la Juventus Turin à Manchester United en 2016

"Enfin, nous l'avons !" Le nouvel entraîneur de Manchester United, Jose Mourinho, s'est félicité, dimanche 7 août, du transfert imminent de Paul Pogba, quelques heures après l'annonce de la prochaine visite médicale de l'international français, en provenance de la Juventus Turin. Le transfert sera finalisé à l'issue de cette visite de contrôle et devrait atteindre 120 millions d'euros, soit la plus grande transaction de l'histoire du football.

France 2

Manchester United a donc misé gros, très gros sur un milieu de terrain remarquablement doué de 23 ans qu'il avait pourtant laissé partir libre quatre saisons plus tôt, à la Juventus Turin.

Gareth Bale : 101 millions d'euros de Tottenham au Real Madrid en 2013

Un ailier supersonique, un président dur en affaires : le Real Madrid de Florentino Perez a dû casser sa tirelire pour s'attacher les services d'un Gallois de 24 ans, Gareth Bale, le précédent "joueur le plus cher du monde", qui a d'ailleurs eu du mal à assumer ce statut mais réussi un superbe Euro 2016.

Gareth Bale, avant de rencontrer la Belgique, le 1er juillet à Lille (Nord). 
Gareth Bale, avant de rencontrer la Belgique, le 1er juillet à Lille (Nord).  (REUTERS STAFF / REUTERS)

Cristiano Ronaldo : 94 millions d'euros de Manchester United au Real Madrid en 2009

A son arrivée au Real, le Portugais Cristiano Ronaldo, dit "CR7", n'avait encore gagné qu'une Ligue des champions – il en est désormais à trois – et n'était pas encore champion d'Europe. Mais il était déjà très bien parti pour devenir ce qu'il est sept saisons plus tard : l'un des deux meilleurs joueurs du monde.

France 2

Gonzalo Higuain : 90 millions d'euros de Naples à la Juventus Turin en 2016

Le transfert de tous les excès : poubelles affublées du maillot de l'ex-Napolitain, affiches lacérées, accusations de trahison de l'ancien président du club… Le départ de l'Argentin Gonzalo Higuain a été très mal vécu par les supporters napolitains, mais il a rapporté beaucoup, beaucoup d'argent à son ancien club, qui l'avait acheté une quarantaine de millions d'euros trois saisons plus tôt.

Neymar : 83 millions d'euros de Santos à Barcelone en 2013

L'arrivée en Catalogne du redoutable dribbleur brésilien n'était pas destinée à faire du bruit. Elle avait été annoncée dans un premier temps à un coût modeste de 57 millions d'euros par Barcelone en 2013. Mais, à la suite d'une longue procédure judiciaire, qui a valu au Barça une amende de 5,5 millions d'euros, le transfert de Neymar a été réestimé à 83 millions d'euros par la justice espagnole… Sans compter l'amende. A 24 ans, l'attaquant est aussi connu pour son talent que pour ses nombreux contrats publicitaires.

Le footballeur brésilien Neymar lors de la finale de la Ligue des champions contre la Juventus, à Berlin, le 6 juin 2015.
Le footballeur brésilien Neymar lors de la finale de la Ligue des champions contre la Juventus, à Berlin, le 6 juin 2015. (LLUIS GENE / AFP)