Cet article date de plus d'onze ans.

Fiscalité : Jean-Marc Ayrault promet une remise à plat des impôts

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Coup de poker de Jean-Marc Ayrault pour endiguer la fronde fiscale. Il annonce une remise à plat des impôts, une promesse de François Hollande qui avait été remisée. Il a donné quelques indications.

Reprendre l'initiative. Face au ras-Ie-bol fiscal constaté jusque dans la majorité. Jean-Marc Ayrault promet de revoir tout le calcul de l'impôt.

Le moment est venu d'une remise à plat d'un système qui est, au fil des décennies, devenu complexe voire illisible. Le sentiment qu'il n'est pas toujours efficace et souvent injuste.

Une grande réforme fiscale qui figurait dans le programme du candidat Hollande mais qui avait été écartée depuis le début du quinquennat. Le chantier est colossal. Les député socialistes l'appellent "le Big Bang fiscal". Fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu. Prélèvements à la source, fiscalité des entreprises, entièrement revus. Une vaste réforme saluée à gauche mais qualifié d'écran de fumée dans l'opposition.

L'urgence c'est pas de remettre à plat notre fiscalité. C'est de baisser les impôts, de baisser les taxes qui étranglent.

Réponse du gouvernement: la réforme ne provoquera ni hausse, ni baisse d'impôt. Les augmentations de TVA entreront bien en vigueur le 1e janvier. L'écotaxe continue de faire débat. Faut-il l'inclure dans la réforme fiscale et attendre 2015 ? Oui affirme le ministre de l'écologie. Non assure son collègue du développement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.