Finistère et Morbihan : pluie et vent
Bonjour à tous. Cela fait des semaines que les tempêtes et la pluie viennent troubler le quotidien des habitants de l'ouest du pays, qui vont encore devoir patienter. L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours en alerte rouge aux crues.
En quelques heures, hier après-midi, l'eau du Blavet avalait tout une partie d'Inzinzac-Lochrist, commerces et habitations, jusqu'à 50 cm d'eau parfois. Cette famille, qui habite près de la rivière, n'a rien pu faire.
Je suis déjà contente que l'eau s'arrête à ce niveau-là et que ça ne monte pas plus haut.
Toute la nuit dernière, les pompiers du Morbihan sont intervenus pour évacuer une vingtaine d'habitants, aider ceux qui préféraient rester même sans confort.
Pas de chauffage, pas d'électricité, pas de toilettes, ça refoule.
Ce matin, avec l'aide des secours, le travail de nettoyage a commencé. Après une nuit blanche passée dans la maison, l'angoisse saisit encore Jean-Pascal.
Physiquement et moralement, ça devient très difficile. Si on peut nous dire que la décrue est vraiment prononcée, qu'on puisse descendre les affaires et reprendre une vie plus ou moins normale.
Un peu plus loin, c'est une infirmière qui demande l'aide des pompiers pour accéder à un immeuble où les patients n'ont pas reçu leurs soins quotidiens.
J'ai déjà vu ça en 94, ce n'était pas gai.
Ce midi, les pompiers de la Sarthe sont arrivés en renfort, le pompage va pouvoir s'intensifier.
Au plus fort, l'eau est montée jusqu'à 2m17, exactement ici, mais comme vous pouvez le constater, la décrue est largement amorcée. Ce matin, le Blavet n'est plus en vigilance rouge, mais beaucoup craignent le retour de la pluie et des crues dès lundi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.