Cet article date de plus de dix ans.

Finistère : alerte rouge aux crues

Publié
vidéo : 36min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est à nouveau la vigilance rouge qui est de mise dans le Finistère. A peine remis des inondations des mois de décembre et janvier, le département est menacé par de nouvelles crues. Vents, fortes vagues, les riverains se protègent comme ils peuvent.

Des sacs de sable distribués à la hâte. Ce soir, chaque commerçant doit se préparer au pire.

On va mettre des sacs pour cette nuit et on refera ça demain matin. Il y a une autre crue prévue vers 5H du matin.

Les habitants ont été prévenus par téléphone. La rivière Morlaix est en alerte rouge. Une inondation peut survenir en quelques minutes.

Vous êtes inquiète.

Un petit peu, ça arrive par ici, donc on va boucher mais je n'ai pas suffisament de sacs. Je vais aller voir à côté, elle en a plein. On se débrouille comme on peut. Il faut monter la marchandise, qu'on soit protégé si ça rentre.

Plus loin, c'est en famille qu'on tente de protéger la boutique. Avec le temps, les riverains se sont perfectionnés.

On est inondés assez souvent, on commence à perfectionner le système. On maîtrise pour les petites inondations, pour les grosses, on ne peut rien faire.

Tout le monde se souvient du 24 décembre. Il y a eu jusqu'à 1 m d'eau dans les rues de Morlaix. La population n'avait pas été prévenue. Cette fois les services municipaux, les pompiers, les riverains, sont avertis: Morlaix est en alerte rouge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.