Cet article date de plus de huit ans.

Film sur DSK : "Nulle part il n'y a de haine des juifs", jure le producteur

Dans un entretien au "Parisien", Vincent Maraval répond aux critiques d'Anne Sinclair et de plusieurs journaux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une scène du film "Welcome to New York" tournée avec Jacqueline Bisset et Gérard Depardieu, le 3 mai 2013 à New York. (SIEGEL JEFFERSON / SIPA)

Welcome To New York, le film sur l'affaire DSK sorti sur internet le 17 mai, est-il antisémite ? "Oui", jugent Anne Sinclair et plusieurs journaux. "Non", répond le producteur du film, Vincent Maraval.

Dans un entretien accordé au Parisien, jeudi 22 mai, Vincent Maraval jure que "nulle part dans le film il n'y a de haine des juifs". "C'est un peu le truc tarte à la crème, le chiffon rouge que l'on agite souvent à Cannes. La Vie est Belle de Roberto Benigni avait été taxé antisémite, La Liste de Schindler de Steven Spielberg aussi, Jean-Luc Godard, à plusieurs reprises, a été accusé… Ça marche à chaque fois. C'est une stratégie de défense insultante parce que l'antisémitisme, c'est grave, déplore Maraval. On a l'impression qu'aujourd'hui, en France, on ne peut plus dire juif, ni Arabe."

Le "dégoût" d'Anne Sinclair

L'ancienne épouse de Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair, avait réagi dans un billet mis en ligne dimanche sur le Huffington Post. En une anaphore, la journaliste avait fait part de son "dégoût" devant le film, qu'elle juge antisémite. "Les auteurs et producteurs du film projettent leurs fantasmes sur l'argent et les juifs. (...) Les allusions à ma famille pendant la guerre sont proprement dégradantes et diffamatoires. Elles disent le contraire de ce qui fut", indique-t-elle.

L'avocat de Dominique Strauss-Kahn a pour sa part annoncé qu'une plainte en diffamation allait être déposée. Me Jean Veil a qualifié le film de "merde" et de "crotte de chien". Et a estimé qu'il comporte aussi "une part d'antisémitisme".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accueil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.