Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 5/5 : "Les secrets des cartes"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin de notre feuilleton maintenant. Cette semaine, on s'intéresse a l'élaboration des cartes géographiques. Un travail très méticuleux pour les techniciens de l'IGN qui vont nous dévoiler aujourd'hui la nouvelle carte de France. Un document précieux pour de nombreux passionnés et très utile pour les randonneurs.

En forêt de Rambouillet, en région parisienne, nous retrouvons Claire.

Dès qu'il n'y a pas de barrière, on le prend. C'est notre passionnée de cartographie. Avec son association, elle profite d'une promenade pour repérer les chemins de la TransYvelines, une randonnée à cheval, qui aura lieu au mois de juin. Les repérages sont nécessaires surtout pour les attelages. Parfois la carte ne suffit pas car certains obstacles ne se voient pas.

Les attelages ne passent pas la où il y a une barrière. Et sur la carte, ce n'est pas indiqué.

Ça veut dire que depuis que la carte a été éditée, des barrières ont été posées par l'ONF (Office national des forêts).

Pour voir apparaître le symbole de cette nouvelle barrière, il faudra attendre la prochaine édition de la carte. Un peu plus loin, en suivant sa carte, Claire découvre ce lieu historique: une table où mangeait Louis XVI pendant la chasse.

On est ici.

Beaucoup de choses sont visibles sur une carte.

Dans le coin où on est, il y a plein de chênes centenaires. Ils sont tous symbolisés sur la carte. On peut faire toute une randonnée en longeant que des vieux chênes. Claire n'est pas prête a abandonner sa carte papier. Elle reste un outil indispensable pour les promenades en forêt. En ville, c'est une autre histoire. Professionnels, postiers, agents, tous veulent plus de précision. Sur ce camion de l'IGN, les appareils photo, les antennes satellites et un laser. Pour des images à l'échelle d'une ville, d'une résolution inédite. A gauche, des images du camion dans la circulation. A droite, le même quartier vu par le laser. Au siège de l'IGN, à Saint-Mandé, Alexandre est chargé d'analyser ces images et d'en penser les usages.

On va pouvoir visualiser les deux informations en même temps: l'image et les données laser. Très vite, on peut faire des mesures sans envoyer des opérateurs sur place. Si on veut mesurer la hauteur de ce poteau, il suffit de cliquer dessus.

Autre ex. avec cet abribus virtuel.

On peut le déplacer et voir son intégration dans l'environnement.

Il n'y aura plus besoin d'aller sur place.

On peut avoir une vue très réaliste de ce que va apporter l'intégration d'un nouveau mobilier urbain, sans avoir à générer des maquettes, longues et coûteuses à faire. Là on est capable de voir à l'intérieur de la boutique.

Là, vous pouvez rentrer chez les gens ? Effectivement, on peut avoir une information assez nouvelle, en rentrant dans certains espaces.

L'Institut nous assure ne pas utiliser ces données privées. Dans les bureaux, Thierry Mercier, le responsable de la cartographie, nous réserve une surprise.

C€Î΀ carte est un scoop. C'est la future carte de France au 25 millième.

Cette génération de carte papier plus grande recouvre la surface de deux cartes. A gauche, la carte que l'on trouve dans le commerce. A droite, celle de demain. Des couleurs plus douces, des bâtiments moins contrastés, pour un aspect général moins chargé.

La nouvelle carte est plus riche, en particulier en termes d'informations touristiques.

Les châteaux apparaissent avec une étoile rose.

Quand on regarde dans le détail, il y a plus d'informations sur les bâtiments publics, les zones industrielles.

La carte sera disponible à partir de septembre 2014 pour une couverture totale du territoire français en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.