Feuilleton 5/5 : "Générations Majorettes"
Suite et fin de notre feuilleton. Depuis le début de la semaine, nous suivons la troupe de majorettes de Houdan qui va participer au championnat de France de la discipline. Aujourd'hui, c'est l'heure de vérité. Elles vont présenter leur spectacle devant le jury.
Avant d'entrer en scène, chaque troupe s'observe, s'entraîne même jusqu'au dernier moment. Pour les 700 majorettes en lice, c'est l'instant crucial. Il faut se lancer. Musique.
Cinq minutes pour convaincre le public, et surtout le jury, composé de trois anciennes majorettes. Elles évaluent chaque prestation. Isabelle, la maman d'Elodie, a été désignée pour en être membre.
On leur demande qu'elles soient au maximum ensemble, alignées. Sinon c'est pas joli.
Isabelle devra juger impartialement sa fille, Elodie. La voici qui entre en scène. Ça commence mal: ce n'est pas la bonne musique. Une rapide intervention technique.
Le son revient. Les Schroumpfs vont donner le meilleur d'eux-mêmes. Cris.
Du côté des parents, l'optimisme est de mise.
C'étaient les meilleures, elles ont tout déchiré! Musique forte.
Elles, elles ont du son! Pas comme nous.
C'est au tour de leurs principales rivales. Cris et applaudissements.
Apres les épreuves, les concurrentes se retrouvent, et font vivre l'esprit majorettes.
C'est un sport qu'on aime, c'est pas pour se prendre la tête. On fera mieux la prochaine fois si l'une ou l'autre gagne.
A Saint-Hilaire, cet après-midi-là, c'est la fête. Le public se presse pour l'annonce des résultats. Le grand-père d'Elodie, fondateur du concours, préside la remise des trophées.
Car la jeunesse restera toujours le fleuron de la France! Il faut penser à la relève.
Enfin, le palmarès est dévoilé.
Les majorettes de Houdan ont obtenu un Grand prix, avec ruban d'honneur, félicitations du jury, et la Haute distinction.
Ex aequo avec les majorettes du Var, elles remportent le premier prix. Mais ici, pas de perdantes. Tout le monde repart avec un trophée ou des félicitations.
Ça fait un an qu'on se prépare, qu'on espère avoir ce prix! La récompense est là pour le travail fait. Musique.
Les majorettes de Houdan remettront leur titre en jeu l'an prochain. Pour les 35 jeunes filles, les répétitions reprendront après les vacances d'été.
"Générations majorettes", un feuilleton signé Frédéric Faure, Dominique Loubère, Isabelle Tartakowski.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.