Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 5/5 : "Des parcs et des villes"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin de notre feuilleton sur les plus beaux jardins du monde. On vous emmène à Pékin, au parc du Temple du ciel, créé au XVe siècle, sous la dynastie des Ming. C'était un des lieux les plus sacrés de Chine. Aujourd'hui, on vient s'y détendre et entretenir sa santé.

Au Temple du Ciel une fois par an, l'empereur de Chine priait pour que les récoltes soient bonnes. Aujourd'hui, le sanctuaire est envahi par les touristes. Les Pékinois ne remarquent plus le bleu des tuiles qui font partie de leur paysage. Ce qui les intéresse, c'est le parc du Temple, ces 273 ha de verdure au coeur de la capitale polluée. Des hectares qu'ils se sont reappropries. D'abord dans ces gestes ancestraux et poétiques du tai-chi. Un invisble combat arbitré par les dieux tao. Il y a les chanteurs, les nostalgiques de la Révolution qui reprennent les grands tubes de l'ère Mao.

Les gens de ma génération aiment bien ces chansons. On a été élevés avec, c'est une sorte de nostalgie.

Dans le style musical, il y a les amateurs de danse. Un maître improvisé et bénévole apprend les pas.

Quand on arrive au parc, on oublie ses soucis. Elle n'est pas belle la vie ? Regardez-nous.

Le coeur du parc est constitué d'équipements sportifs gratuits. Une simple barre peut faire l'affaire ou un chemin plante de cailloux pour le massage des pieds. C'est surtout le 3e âge qui profite de l'installation. La culture chinoise veut qu'on entretienne le corps pour avoir une tête qui fonctionne. Et ce n'est pas de la rigolade.

Je fais ça depuis 7 ans, tous les deux jours, 10 ou 20 séries de 25 pompes.

Il y a aussi des coachs bénévoles qui ne sont pas des bourreaux. Ces Pékinois ont un côté maso. Cet ancien ouvrier prétend qu'il était raide comme un bâton. En 10 ans de pratique, 5 heures par jour, le voilà élastique.

Avant, j'avais mal partout, au dos, aux genoux, je ne faisais que lire ou regarder la télé. Avec les étirements, j'ai retrouvé la santé. Si tu fétires d'un pouce, tu gagnes 10 ans de vie.

L'activité la plus populaire dans les 169 parcs de Pékin, c'est ce jeu, mi-foot, mi-badminton. On voit de tout dans ce parc, même un extraterrestre qui fait tourner sa soucoupe volante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.