Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 5/5 : "Broadway-sur-Seine"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin de notre feuilleton maintenant. Nous sommes dans les coulisses d'une école de comédie musicale. Les élèves vont enfin vivre leur rêve et présenter leur premier spectacle. Le stress monte mais l'ambiance est chaleureuse dans la troupe. Trois de nos apprentis comédiens vont chanter seuls sur scène.

C'est le grand soir pour les élèves. Ils quittent l'école pour un petit théâtre à Paris. Toutes les semaines, ils se confrontent à une vraie scène. Dans la nuit, ils s'engouffrent par l'entrée des artistes, prêts à se métamorphoser. Au maquillage, chacun tente de se concentrer, mais à 15 dans une loge.

Ce n'est pas évident, il y a peu d'espace, mais en même temps, c'est convivial.

La promiscuité favorise l'entraide. Vanessa joue les expertes en maquillage.

Il faut enlever les cernes, pas montrer qu'on est trop fatigués.

Pauline, elle, évacue le stress par la bonne humeur.

C'est formidable.

For me, for me, formidable. (il chante.

Maquiller Francisco me détend! A 5 minutes du truc, j'ai toujours envie de m'en aller en courant. Je vais arrêter de te mettre de la Terracota, sinon tu vas partir aux Caraïbes.

Après des jours de répétition, les élèves vont passer les uns après les autres, seuls sur scène face au meilleur des juges : le public.

Bienvenue au cabaret.

Florent l'ingénieur joue de son humour et tente de mettre le public dans sa poche.

Après 6 mois de cours, beaucoup lui prédisent un avenir musical. A commencer par Pierre-Yves, le directeur de l'école.

La voix est celle qu'elle est, vous l'avez entendue. Il en a surtout beaucoup sous le pied, je crois. Quand on passera la 4e, la 5e, éventuellement la 6e en fin d'année, je pense qu'on va être surpris. Je ne crois pas, je suis sûr, qu'il percera.

C'est une des plus belles voix lyriques que j'ai eue à travailler dans toute ma carrière, et ça fait 30 ans que j'enseigne. Dans les années qui viennent, je pense qu'elle fera des grandes maisons d'opéra.

Poussée par Pierre-Yves, son mentor, Pauline a trouvé sa voix. A 28 ans, elle se dessine un avenir. Extrait de spectacle.

C'est au tour de Vanessa.

Cet air qui m'obsède jour et nuit, cet air n'est pas né d'aujourd'hui.

Elle est venue de Chypre pour apprendre, avec la rage de réussir.

Ce que je pense d'elle c'est clair: ça a été un "wouaow" au concours d'entrée. Elle le sait. Je me suis retenu d'applaudir au concours d'entrée, j'aime ces natures Je sais qu'elle y arrivera.

Padam, padam, padam, écoutez le chahut qu'il me fait.

La jeune fille de 21 ans déploie son énergie et emporte la foule. Ces artistes en herbe se donnent la chance de réussir. A force de rigueur et de travail, ils espèrent faire de leur passion leur métier. Etre une voix qui compte dans l'univers de la comédie musicale, jusqu'à leur dernier souffle: Final Applaudissements.

"Broadway sur seine", feuilleton signé Vivien Roussel, Mathieu Renier, Grégory Orain, Karim Annette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.