Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 4/5 : "Passion cheval"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On va retrouver Elodie, notre cavalière émérite, qui va justement présenter une démonstration de dressage. Rachel, notre jeune championne, s'apprête a participer à un concours de saut d'obstacles. Et Pierre, le vétérinaire, surveille et bichonne ses juments avant la naissance des poulains.

A Chantilly, on bichonne les chevaux comme des mannequins. La journée commence par un sauna et du fourage pour la ligne. Une manucure s'impose car les sabots poussent vite. Il ne faut pas être négligé pour le Salon du cheval.

On se sert du pied pour aligner les jambes. C'est en fonction de la pousse du pied. Les purs-sang 3 à 4 semaines, les autres 5 à 6.

Ça y est elle est fin prête. Notre cavalière dresseuse doit répéter son numéro. Le cheval pèse près de 700 kg, mais Elodie ne craint rien. D'ailleurs, elle le monte à cru.

On cherche toujours plus de spectaculaire.

On cherche toujours plus de spectaculaire. Tout ce qui est réverence, couché, assis, pas espagnol. C'est devenu des mouvements lambdas.

Ils sont comme les deux doigts de la main. Il a 8 ans, et elle s'occupe de lui depuis qu'il a 2 ans et demi. C'est elle qui lui a tout appris.

Je peux obtenir plein de choses avec ce cheval. Il y a beaucoup de confiance et de complicité. Plus j'ai un animal jeune, plus je m'amuse sur scène avec lui.

Notre vétérinaire a vu naître toutes ces juments. Il les suit pendant la gestation de leurs poulains. Une gestation qui dure 11 mois chez les chevaux. Cette jument est enceinte de 7 mois et passe une échographie.

Je sens que ça bouge, on va voir à l'écran.

C'est un mâle ou une femelle.

Non, c'est trop important en taille on ne peut pas cerner ça. On pourrait éventuellement à 55 jours de gestation.

Est-ce que ça vous émeut.

Oui, je sens vraiment le poulain qui bouge. On a hâte de le voir sortir. C'est mes petits, ma passion, c'est l'élevage. Ces moments ou notre jument attend un poulain. C'est ce que je rêvais de faire.

Chaque année, il voit naître 40 poulains dans son haras. Des petits qui seront allaités pendant 6 mois. Ils vont grandir tous ensemble.

Tout ces poulains vont grandir ici jusqu'à 3 ans. Ils vont commencer à être montés ici. On va les dresser. A 3 ans, on apprend à avoir la selle, le filet, être monté. Après, ils feront du concours hippique.

C'est le jour J pour notre championne du saut d'obstacles. Elle est qualifiée pour le concours du Salon du cheval. Elle a passé la nuit dans le camion sur le parking de Villepinte. Elle n'a pas très bien dormi.

Je n'arrivais pas a trouver ma position.

Tu te sens comment.

Pour l'instant, ça va. Mais quand je vais voir le parcours, je vais stresser.

Comme on ne change pas une famille qui gagne, Rachel peut compter sur le soutien de ses parents.

C'est comme ça tous les week-ends depuis 4 ans. Xavier a mis sa carrière entre parenthèse s pour laisser la place à sa fille qui était très demandeuse de compétition. Moi, je gère la partie poneys. Ça me va très bien. Je dorlotte les poneys, j'adore.

C'est l'heure de nourrir Rustine, le poney de Rachel. Comme sa cavalière, elle n'aime pas dormir au salon.

Elle est nerveuse. Elle n'aime pas être au box. Elle est speed.

Rachel a un mental de fer.

Oui, sinon on ne ferait pas de compétitions. On resterait au club. C'est l'un de mes objectifs.

Rachel et Rustine sont dans les starting blocks. Rendez-vous demain pour la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.