Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 4/5 : "Les secrets des cartes"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette semaine, on s'intéresse à la manière dont on élabore une carte géographique. C'est un travail extrêmement précis pour les techniciens de l'IGN.

Aujourd'hui, David, l'agent de terrain de l'IGN, a rendez-vous avec des élus de la région de Compiègne. Ils se voient chaque année pour échanger des informations. Ce matin-là, le maire de Choisy-au-Bac, est inquiet. Une partie de sa commune est en zone inondable. Il lui manque des renseignements, l'IGN peut l'aider.

On a une protection inondation qui se fait autour de ce lotissement, et on n'a pas les précisions sur la digue qui est importante notamment dans le cas des alertes inondation.

C'est à quel horizon à peu près.

201.

2015, c'est très proche.

Le maire emmène les agents de l'IGN sur place, il veut parler financement.

On a besoin de cartes très précises car ce niveau est en périphérie de la rivière Oise.

L'élu veut savoir la hauteur précise de la digue en cas de crue. La faire mesurer par des géomètres indépendants coûte cher. Et à l'IGN tous les services ne sont pas gratuits.

C'est dommage.

Ces données sont gratuites pour vous.

Elles sont à la fois gratuites et payantes. C'est la difficulté avec l'IGN car des services sont payants. On aimerait pouvoir échanger des données entre l'IGN et les communes ou l'agglomération.

Des échanges sur le terrain, de nombreuses informations à collecter et des cartes de plus en plus précises. Direction la cartothèque de l'IGN à Saint-Mandé. Sur ces rayons, plus d'un million de documents. Plusieurs siècles d'Histoire que les agents de l'Institut manient avec délicatesse. Le responsable du service nous montre l'une de ses plus belles pièces.

La carte a été faite par "le sieur Desjardins, ingénieur et géographe du Roy". C'est parmi nos premières cartes de la cartothèque, vers le XVIe siècle. Souvent elles s'inscrivent dans une tradition militaire. On a placé la place forte au centre, l'objectif de la carte est d'assurer la défense de cette place forte. C'est un beau dessin, c'est aquarelle, très figuratif, on n'est pas encore dans la précision.

Pour une carte du territoire national plus précise, il faut attendre le XVIIIe siècle, avec la carte de Cassini.

C'est la première carte de France moderne.

La famille Cassini utilise la triangulation.

Avec la carte de Cassini, la France a presque la forme d'aujourd'hui.

Autre étape importante: la carte d'état-major, initiée par Napoléon. Militaire mais utile aussi pour le cadastre, donc pour l'impôt.

Cette carte sera dérivée tout au long du XXe siècle pour aboutir à la carte actuelle, que tout le monde connaît.

Place désormais à la carte en trois dimensions.

Le site de l'IGN permet de superposer les cartes d'époque et de voir la France évoluer sous nos yeux. Ici, la ville de Marseille. Ou la dune du Pilat, dans le Sud-Ouest. Dans les services de l'IGN, les agents mettent la dernière touche a la nouvelle carte papier du territoire français. Demain, le responsable de la cartographie nous dévoilera les nouveautés de cette carte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.