Feuilleton 4/5 : "Le bonheur est sur le pont"
La suite de notre feuilleton, je vous rappelle qu'on vous emmène en croisière sur la Méditerranée à bord du paquebot de luxe Preciosa. Aujourd'hui, le navire file vers la Sicile. On va aussi découvrir la vie de nuit sur le bateau. Les passagers qui s'amusent et l'équipage qui travaille.
Encore une nuit de navigation avant d'atteindre la Sicile. A bord, 4.000 passagers. Pourtant, personne en vue. Quelques étages plus bas, ils sont bien là. Marie-France a choisi de tenter sa chance au casino.
Je n'ai misé que 5 euros. Comment on fait ? Allez, c'est bon. Je ne comprends rien. Quand j'entends la musique, je pense que je vais gagner.
Direction le théâtre, son mari lui a gardé une place. Ce soir, le spectacle affiche complet. Deux heures de spectacle tout en italien avec laser et chorégraphie. Artistes, cuisiniers et personnel de nettoyage. Ils sont 1300 membres de l'équipage à bord. Eux préparent, nettoient, desinfectent. A commencer par les piscines d'eau de mer, vidées chaque nuit. En fond de cale, la lingerie ne s'arrête jamais. Chaque jour, 22.000 kg de linge y sont lavés par ces ouvriers indonésiens embarqués pour 9 mois de travail. Les machines tournent à plein régime. Lui, il travaille loin de la cale. Il connaît par coeur le bateau. Ce Brésilien a pour rôle d'accueillir et de renseigner les passagers.
Je parle portugais, anglais, français, espagnol, italien et la langue des sourds.
Ce matin, il se rend au Select Yatch Club pour vérifier que tout est en ordre.
On est très réservés ici, seulement les passagers VIP. C'est un autre bateau ici.
Trois étages sont réservés a ces passagers particuliers.
Il y a un service exclusif de conciergerie, bar, shopping, piscine.
Et aussi maître d'hôtel pour ces passagers qui ont paye entre 1800 et 2.500 euros la semaine.
Ici, le passager n'attend pas une minute. Dès qu'il désire quelque chose, c'est réalise.
Rien ne manque, les VIP ne seront pas déçus.
Ok, à la prochaine.
L'homme le plus en vu du bateau c'est lui, le commandant.
On vient avec vous.
Non, ce n'est pas possible. Question sécurité, ce n'est pas possible. Attendez un moment, je vous prie.
lnterdit d'accéder à la passerelle. C'est dans cette pièce qu'il est à la manoeuvre. Son bureau est situe à quelques mètres du poste de commandement. Malgré ses 41 ans d'expérience, pas question de tomber dans la routine.
Il ne faut jamais être trop confiant. Quand vous avez peur, vous faites davantage attention. Quand vous êtes trop sûr de vous, vous commettez une erreur. Si vous vous dites que c'est facile, c'est là que vous faites une erreur.
Demain, le commandant offre sa soirée de gala a tous les passagers. Catherine, Marie-France et Jean espèrent bien le rencontrer. Mais avant, une excursion en Sicile les attend.
"Le bonheur est sur le pont", signé Sophie Rodier, Olivier Martinez et Guillaume Lancien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.