Feuilleton 4/5 : des comédiens au Taj Mahal
Suite de notre feuilleton qui nous emmène au Taj Mahal en Inde. Le monument se refait une beauté chaque jour. L'histoire d'amour qui a donne naissance a l'édifice est racontée, chaque soir, par des comédiens sur scène.
Même le plus beau monument du monde a besoin de se refaire une beauté. Des centaines de personnes s'y emploient. Le jardin du Taj Mahal est censé être le paradis où danse la belle Mumtaz. Il était autrefois rempli d'arbres fruitiers, selon la tradition musulmane. Les Anglais ont impose leur gazon, pour que le Taj ressorte davantage.
On a beaucoup de chance de travailler dans ce cadre. C'est un honneur de redessiner.
Eux ont été choisis pour réparer, restaurer tous les éléments du mausolée impérial. Cela en respectant les techniques de leurs ancêtres. Pawan Sharma les connaît par coeur.
Avec le temps, le Taj s'abîme. Dès qu'un morceau est cassé, on le répare avec les mêmes outils que du temps des Moghols. Pour les couleurs, on utilise différentes lentilles, du sucre et des fruits broyés. On ajoute du citron et on macère 3H. Cette pâte collante fixera les pierres sur le monument.
En faisant ces gestes, on ressent quelque chose de grandiose. Je pense à tous ceux qui avaient le doigté et aussi, peut-être, quelque chose dans l'âme, un supplément d'âme.
Ils sont tous là : ouvriers, guides, jardiniers, photographes. Des milliers de mains qui colmatent les fissures du monument, et raniment chaque jour la flamme des amoureux du Taj. C'est un des secrets de sa longévité. Aucun monument au monde ne fait vivre autant de personnes.
J'ai moins de 20 minutes pour ressortir, imprimer mes photos, et retrouver mes clients pour être paye. C'est la course mais ça vaut le coup. Eux, ils ont une belle photo. Jean-Baptiste Maunier.
La photo est bonne, à la prochaine. Sa photo s'affiche en grand dans les rues d'Agra. Le comédien Yash Raj nous a invité chez lui, pour une répétition en famille. Superstitieuse, sa femme ne joue pas la reine disparue. Son fils lui donne la réplique. Dans une histoire que chaque Indien connaît par coeur.
Bollywood, ça paie mieux, mais je n'ai jamais rêvé d'être une star. C'est le théâtre qui m'intéresse. Jouer ce rôle, c'est extraordinaire. Les rois, leur gloire, cette période est révolue, mais en me plongeant dans mon texte, en me rendant au fort rouge, au Taj, en regardant cette architecture, toute cette période revit. C'est magique.
Pas d'inquiétude, la relève est assurée. Demain, Yash Raj jouera une page sombre de l'histoire du Taj. Le monument sera interdit aux visiteurs, comme tous les vendredis, jour de prière des musulmans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.