Feuilleton 4/5 : "Bienvenue en France"
Notre feuilleton vous fait découvrir la France du tourisme. Les hôtels et les restaurants sont régulièrement notés par des guides. Les inspecteurs arrivent incognito pour tester une chambre ou un menu. Nous les avons suivis discrètement dans leur mission.
Tous les hôtels redoutent le passage de ce voyageur. Son identité est un mystère. Nous l'accompagnons en caméra caché dans sa mission : inspecter cet hôtel en se faisant passer pour un client.
Bonjour, j'ai réservé une chambre.
L'inspection a déjà commencé.
L'accueil s'est bien passé.
Très bien, les procédés ont été respectés. L'accompagnement a été fait jusqu'à l'ascenseur. C'est un bon point.
Cette visite confidentielle est obligatoire en France à partir du moment où un hôtel postule pour avoir 4 étoiles. Monsieur X ne va pas fermer l'oeil tout de suite. Il va tout ausculter.
Un petit coup d'oeil en salle de bains. C'est un coup de propreté, après on fera tout en détail. La salle de bain est propre. On vérifie un peu de poussière sur le haut. On a des rideaux occultants. Le verrou condamne l'ouverture de la porte. Il ne fonctionne pas.
Le confort n'est pas le seul dada de Monsieur X. Il juge avant tout l'accueil.
Il m'est arrivé de noter que le personnel de réception n'était pas souriant. A l'occasion d'un checking, je n'ai pas vu les yeux de la réceptionniste. Elle ne m'a pas regardé une seule fois. Je les ai pénalisés sur ce critère. C'est un peu comme les inspections de sécurité, quand on sait qui vient, tout fonctionne.
Demain, il passera tout l'hôtel au peigne fin. Il n'est pas le seul a se préoccuper du bien-être des vacanciers. Rédactrice au "Guide du routard", Amanda et Mathilde ont un baromètre redoutable: le courrier des lecteurs qui ont testé leurs adresses.
L'eau dégouline sur les pieds de mon ami, ce n'est rien.
Le resto joue un peu de sa réputation. Il a beaucoup de succès mais ne mérite plus d'être sur le guide. Le patron est assez aigri, pas chaleureux. C'est la 2e plainte, cela fait beaucoup. 3, on vire.
Les touristes restent en moyenne deux jours à Paris. Elles n'ont aucun scrupule à retirer des adresses du guide. La parole du lecteur compte avant tout. Même si parfois, cela prête à rire.
Les lecteurs se plaignaient car il n'y avait pas deux tables de nuit pour poser les dentiers.
Amanda et Mathilde partent incognito tester un restaurant. Au menu, beaucoup de burgers mariés à toutes les sauces.
Les sauces maison facturées 1 euro, c'est incroyable.
Je vais prendre celui avec le confits d'oignons au cidre. Ce sera à point.
A force de tester les restaurants, Amanda a appris à se méfier.
Sous couvert d'une belle déco, on fait payer cher.
C'est quoi comme poisson ? Cela ne va pas du tout.
Quant au burger.
Ce n'est pas bon, on nous prend pour des gogos. Je suis furieuse. Cela m'énerve. On vient là pour éviter nos lecteurs d'une mauvaise expérience.
Sans le savoir, le restaurateur vient de passer à côté d'une belle opprtunité de figurer dans un guide vendu à 60 000 exemplaires. Avant de nous quitter, Amanda et Mathilde veulent nous montrer un endroit insolite dans la périphérie de Paris. Elles nous confient au maître des lieux, Jacques Sergent, passionné d'ésotérisme, au point de créer un musée des vampires, où s'aventurent des touristes noctambules.
Je leur demande les thèmes qui les intéressent le plus. Cela peut être de la sorcellerie, les origines du vampirisme.
Jaques Sergent reçoit jour et nuit des touristes du monde entier. Une agence de voyages lui a demandé de créer un parcours ésotérique dans Paris pour les Américains.
Cela ne les empêcherait pas d'aller voir le Louvre. Là, ils viennent uniquement pour le fantastique et l'ésotérique. Ils pensent qu'il y a un marché pour ça.
La clientèle américaine est la plus importante dans Paris.
"Bienvenue en France", un feuilleton signé Valérie Lucas, Benjamine Jeunehomme et Mélanie Laporte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.