Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 3/5 : "Ports de France", Marseille

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre feuilleton à présent. Nous vous faisons découvrir cinq grands ports français. Chacun a sa particularité, son histoire, comme celui de Marseille. Tout un symbole, il est l'emblème de la ville. La pêche bien sûr, les bateaux de plaisance ou marchands, les Marseillais en sont fiers.

Ils font battre le coeur de Marseille. Tous les matins, les pêcheurs rentrent au port pour y vendre leurs poissons. Olivier Begliomini exerce ce métier, celui de son père, déjà. Avec toujours le même bonheur quand il arrive dans le port.

C'est le plus beau port du monde.

Quand vous naviguez, ça vous fait plaisir.

Ah, carrément! Voir cette ville belle comme ça, ça me fait trop plaisir.

Qu'est-ce que vous prenez comme poissons.

Des soles et des merlans. Et des rougets. ça dépend des saisons, en fait. L'été on fait les langoustes, le chapon.

Il ne reste plus que 300 pêcheurs. Des artisans aidés par leur femme pour vendre le poisson.

C'est les vivants au prix des morts.

La plus ancienne, c'est Anna Lubrano, 84 ans. Le port, elle y est née, elle y habite, et elle y travaille chaque matin depuis ses 18 ans.

C'est ma vie! Si je suis loin, quand je vois pas le port, je suis malade.

La famille d'Hélène Vanni est dans la pêche depuis 5 générations. Mais elle s'inquiète.

Il y a une guerre entre la communauté urbaine de Marseille et la mairie de Marseille. La communauté voudrait installer des yachts à la place des pêcheurs, pour faire rentrer de l'argent.

Les yachts n'ont pas envahi le port mais les bateaux de croisière y jettent l'ancre de plus en plus souvent : Marseille est devenue la 1re escale française. Ce matin, le Nautica accoste au coeur de la ville, au pied du nouveau musée, le MuCEM. Tout est fait pour attirer les croisiéristes. Cet agent maritime s'occupe de ce bateau de luxe américain.

Il a 670 passagers. Demain je crois qu'il est à Barcelone.

Les passagers ont traversé l'Atlantique.

US.

America.

Canada.

Colorado, USA.

Pour ces touristes, ce voyage en Europe est une aventure.

Que connaissez-vous de Marseille.

Pas grand-chose.

C'est un grand port, c'est tout ce que je sais.

La guide va combattre les préjugés.

Les Américains voient Marseille comme nous voyons Chicago. Une ville dangereuse, mais elle ne l'est pas plus qu'ailleurs.

Les croisières font revivre le port. Plus d'un million de passagers ont débarqué à Marseille cette année. Plus 30 % en un an, un record. Quand ils découvrent le port, les touristes s'extasient.

Cette lumière, ce soleil, la mer.

C'est magnifique, ça donne envie d'y revenir.

Une autre partie du port est interdite aux touristes. Le port autonome, réservé au commerce. Depuis la captainerie, cet officier gère le plus grand port de France. Avant, il naviguait sur le voilier Club Med Il. Désormais, il commande le port de Marseille et Fos-sur-Mer.

Les bassins est sont situés à Marseille, et les bassins ouest dans le golfe de Fos. environ 76 millions de tonnes par an.

9.000 personnes travaillent sur le port qui génère près de 40.000 emplois indirects. En 2015, les plus gros navires au monde pourront y être réparés dans une fosse de près de 500 m de long. Un port qu'il a fallu reconstruire après la Seconde guerre mondiale.

Avant d'être chassés de Marseille, les Allemands ont massacré le port. Ici, le grand bassin de radoub obstrué par des cadavres de bateaux. Depuis la Libération, Marseille a vu renaître un trafic important, mais il reste de grands travaux a accomplir.

Aujourd'hui, ce sont les petits bateaux qui charment le regard. 3.400 embarcations, ancrées la parfois depuis dés générations. Toutes gérées par les clubs nautiques qui regroupent pêcheurs et plaisanciers. Michel Lamberti dirige l'Union nautique marseillaise. Pour lui, pas question de perdre les traditions.

C'est une manière d'entretenir de façon intense et positive un lien social, les gens se côtoient, il n'y a plus de classes sociales. Il peut y avoir un gros voilier ou une barquette. Les gens parlent de pêche et de sortie en mer.

Le Vieux Port est la meilleure carte touristique de Marseille. Il a été rénové et rendu aux piétons. C'est ici que la ville construit sa nouvelle image.

"Ports de France", un feuilleton signé Caroline Sinz, Marina de Petris, Franz VenturaLa, la suite demain, nous irons à Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.