Feuilleton 3/5 : "Musique au coeur"
Notre feuilleton cette semaine suit deux chorales. Une d'enfants à Créteil, une autre d'adultes chantant du gospel, en vue d'une audition pour la comédie musicale "Sister Act". Certaines chanteuses sont devenues amies. La troupe va se produire dans un établissement pour handicapes. Extrait musical.
Ce joli brin de voix, nos chanteuses de tête gospel ont mis des années à l'acquérir. 7 ans de cours de chant pour Emilie, 15 ans de chorale pour Valérie. Le casting pour "Sister Act" est dans deux jours. Les deux amies se retrouvent pour s'entraîner. La chorale a pris une grande place dans leur vie. Valérie a trouve l'inspiration religieuse, Emilie la dimension spirituelle.
On n'est pas oblige d'être croyant pour rentrer dans la chorale. Certaines chorales exigent qu'on soit croyant et pratiquant. Je ressens cette foi qu'ont les autres quand ils chantent. Je suis portée par ça. Ça me fait du bien. La spiritualité, ça fait du bien, Cela permet d'avoir des moments de pauses dans sa vie même si on n'est pas croyant et pratiquant.
Cela m'apporte énormément. Je suis plus sereine et posée. J'ai appris a être avec des gens qu'on ne connaît pas. Et on peut leur apporter beaucoup de choses.
Ces moments de partage, que Valérie apprécie tant, elle s'apprête à en vivre un de particulier. A ces enfants et adultes hadicapés, les chanteurs gospel offrent régulièrement un concert gratuit.
Une représentation dans cette maison d'accueil, comme une répétition avant le casting. Applaudissements.
Le gospel est généreux et gai. Dès qu'on a l'occasion d'apporter du bonheur, on le fait. On répond présent pour propager le bonheur.
A Créteil, les deux mois de répétitions ont porté leurs fruits. Extrait musical.
Le plaisir de chanter est là. Les fous rires des enfants sont plus rares, ils connaissent même les paroles. Malika est ravie et elle n'est pas la seule.
Vous avez 10/10. Si vous faites ça pour le concert, je suis heureuse.
Je ressens ma voix. Je l'entends. J'ai l'impression que c'est joli.
On s'est amélioré. On a beaucoup appris.
La répétition terminée, les copines retrouvent leurs habitudes : se déhancher sur le dernier tube à la mode. Dans leur esprit, l'opéra n'est plus si ringard que ça.
Si quelqu'un me dit: "toi, tu fais de l'opéra, c'est ringard, c'est pour les vieux." Moi, je dis : "nan tu verras, essaie, ce n'est pas ringard.
C'est bien pour la respiration, la voix et la concentration.
Vous avez hâte d'y être.
Oui.
De la concentration et plus de confiance en elles, c'est ce qu'a constaté la maman de Jaya.
C'est une bonne chose. Je ne vois pas pourquoi un type de musique serait réservé à une élite. Sans ce projet, elles n'y auraient pas été d'elles-mêmes. Nous, en tant que parents, on n'aurait pas pensé a les initier. L'opéra a un certain coût. Ce n'est pas accessible a tous.
Demain, les petites chanteuses découvriront la salle de concert et les costumes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.