Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 3/5 : "Les virtuoses du ciel" : légèreté et rigueur militaire au programme

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre feuilleton suit cette semaine la Patrouille de France, qui a mis au point un spectacle pour son 60e anniversaire. Aujourd'hui la "troupe" quitte Solenzara pour Salon-de-Provence.

Malgré la rigueur militaire, il plane une certaine légèreté dans l'air ce matin. Autour des ApIha-Jet, toute l'équipe s'active dans la bonne humeur. Grâce au succès d'hier où les pilotes ont réussi le 1er enchaînement de toutes leurs figures il est temps de quitter la Corse. Aujourd'hui, les pilotes ne voleront pas seuls. Ils sont accompagnés par leurs mécaniciens attitrês. Les pilotes de la patrouille n‘inspectent pas leurs avions.

C'est plus qu'une complicité, c'est une amitié profonde. On met nos vies et l'état de l'avion entre ses mains.

La complicité se crée dans l'air aussL C'est plein d'émotions, des paysages, des sensations de vol uniques. On a énormément de chances de faire ce métier-là.

Comme les avions de chasse ne sont pas conçus pour embarquer des valises de leurs passagers, a sa caravane : un gros avion. Cette caravane des airs transporte un réacteur d'Alpha-Jet de rechange en cas de panne sur une démonstration. La Patrouille c'est 80 personnes qui vivent et voyagent ensemble. Décollage pour tout le monde.

De retour à Salon-de-Provence, leur quartier général, quelque chose a changé. Les pilotes ont le droit de quitter la tenue de vol kaki pour revêtir la bleue claire, symbole de la Patrouille. Dans ces bureaux, les pilotes préparent leurs vols. Ils sont les ambassadeurs de l'Armée de l'air auprès du public.

Je suis toujours disponible, je suis là pour ça.

Aujourd'hui, il a été affiché pour la première fois.

Avoir sa photo et son nom dans ce couloir, c'est accéder au panthéon des pilotes de l'Armée de l'air. Depuis 1953, la Patrouille de France a bâti une légende. Elle a eu aussi ses drames, perdant 10 pilotes par accident. Dès les origines, elle forme une confrérie très soudée.

Comme le destin, il va vers ses compagnons. Comme lui, et avec lui, ceux-ci ont connu d‘identiques enthousiasmes. Cette équipe de volontaires sélectionnés se renouvelle sans cesse. Y avoir appartenu est une référence de choix. Canepa, 30 ans, chef de patrouille, 2e charognard.

Voici Georges Canepa, 50 ans plus tard. Il n'a jamais cessé de revoir ses anciens camarades de vol.

Il n'y a pas beaucoup de métiers où les gens se retrouvent 50 ans après avec le plaisir de se retrouver. Il y a une ambiance de camaraderie dans l'Armee de l'air car on compte les uns sur les autres.

La Patrouille de France est née en pleine guerre froide. Chaque pays avait son équipe nationale pour étaler son maîtrise technologieuer et vanter ses pilotes.

Les Mystère-4 de la Patrouille de France sèment derrière eux des traînées de fumigène.

Tout le monde s'espionnait. finit sa présentation par un gigantesque feu d'artifices. Les gerbes multicolores forment un formidable bouquet.

Aujourd'hui, des vétérans sont encore au pied de la piste, au milieu d'un parterre d‘officiers supérieurs. La Patrouille 2013 n'est pas au bout de ses peines. Son spectacle est au point mais elle n'a pas le droit de le présenter au grand public. Seul cet homme peut l'autoriser : le chef de l'état-major de l‘Armêe de l'air en personne. Il doit vérifier que les acrobaties sont aux normes de sécurité pour les pilotes et le public. Le verdit du général va sanctionner un an de travail. Garde a vous, l'ambiance cordiale de l'entraînement en Corse est finie. Au pas, les pilotes regagnent leurs avions. Ils vont passer leur examen militaire officiel de l'année. Et rien n'est joué.

"Les virtuoses du ciel", un feuilleton signé Loïc de La Mornais, Matthias Seconde et Juliette Cohen-Olivari. Ne manquez pas, samedi, notre émission spéciale consacrée aux 60 ans de la Patrouille de France, en direct avec Marie Drucker et Pierre Servent à partir de 14h55.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.