Feuilleton 3/5 : "Atout coeur"
La suite de notre feuilleton sur La Chaîne de l'espoir, association qui permet a des enfants atteints de pathologie cardiaque d'être opérés en France. Nima, 20 mois, va subir une opération à coeur ouvert de plus de quatre heures, qui devrait changer le cours de sa vie.
Tu es déjà réveillée.
Petite nuit avant une grande journée pour Nima et ses parents d'accueil.
On va aller voir le docteur ce matin.
Bonjour ma chérie.
Vous vous sentez comment.
Pas très bien ce matin. La première fois c'est un peu dans l'inconscience qu'on les emmène. Au fil des opérations, le poids est de plus en plus lourd.
Il est 5 H, en route pour l'hôpital Necker à Paris. L'équipe attend Nima pour son opération du coeur. Derniers examens, douche obligatoire, poupée. La fillette peut partir au bloc.
L'équipe vous attend au bout du couloir. Son doudou et sa poupée avec elle. Comptez à peu près 5 heures avant d'avoir des nouvelles.
Cathy passe le relais à l'équipe de chirurgie.
A tout à l'heure.
Ça va être un peu long.
Ils devront attendre la fin de la journée avant de voir Nima. Son chirurgien, le Dr. Daniel Tamisier opère régulièrement les malades de La Chaîne de l'espoir. Il a l'habitude de voir ces coeurs d'enfants déjà fatigués.
La particularité des malades c'est d'avoir des pathologies qu'on ne voit plus chez nous. Un enfant qui a une telle malformation aurait été opéré bien avant en France.
L'intervention est lourde. Il faut arrêter le coeur pour le réparer. Une machine prend le relais pour oxygéner et faire circuler le sang. L'électrocardiogramme est plat, le chirurgien peut préparer le patch qui refermera la cloison entre les ventricules.
C'est l'enveloppe du coeur qui est prélevée chez un boeuf et qui est traitée, des produits tolérés avec le temps.
Il faut ensuite coudre minutieusement ce qui ressemble à une rustine. Puis la placer à l'intérieur du coeur. La circulation extracorporelle peut être stoppée. Après plus d'une heure d'arrêt, le coeur de Nima se remet à battre.
La première satisfaction c'est que le coeur reparte, c'est toujours un peu magique.
Comment ça s'est passé.
C'est une intervention qui s'est bien passée, parfaitement réglée, sans mauvaise surprise.
Avant de rendre Nima à ses parents d'accueil, l'équipe la gardera sous surveillance 4 jours. A quelques kilomètres de là, à l'hôpital Pompidou, Mamadian, le compagnon de voyage de Nima, est aux examens pré-opératoires. Le professeur Alain Deloche confirme le diagnostic. Il est le fondateur de La Chaîne de l'espoir.
C'est le premier accueil, c'est ça.
Oui.
Pas le dernier.
Non, j'espère.
J'entends déjà des bruits très favorables sur vous! La famille d'accueil est la clé du système. C'est pas seulement de l'amour, de la générosité, c'est aussi de l'efficacité.
L'efficacité passe aussi par la construction d'instituts du coeur pour opérer sur place.
C'est très simple à construire, on compare même ces structures Les McDonald's du coeur.
Combien ça coûte.
Avec 5 millions d'euros on s'en tire déjà pas mal.
5 millions plus 500.000 euros par an de formation pour que des enfants comme Nima puissent être pris en charge à Bamako ou Brazzaville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.