Feuilleton 2/5 : "Retraités du bout du monde"
Notre feuilleton suit cette semaine des Français installés en Thaïlande pour y passer leur retraite. Il y a la qualité de vie, bien sûr, mais passé 60 ans, on est toujours un peu inquiet pour sa santé. Des infrastructures de soins ont été mises en place pour les expatriés. Mais la plupart de nos retraités n'en ont pas besoin.
Le nez dans le guidon, on pourrait se croire en Provence. A chaque virage, un temple boudhiste nous rappelle qu'on est en Thallande.
Les routes sont un peu pourries.
Daniel et Monique qu'on avait rencontré hier dans leur piscine sont devenus de vrais sportifs depuis qu'ils se sont installés à Phuket.
Vas-y, roule.
Cela fait 3 ans qu'ils ont changé de vie.
L'endroit est super, pourquoi je rentrerais en France.
Vous faisiez beaucoup de vélo en France.
Non, j'ai arrêté à 24 ans. J'ai recommencé à 62.
Daniel était fromager sur les marchés, Monique était publicitaire en banlieue parisienne.
La température n'est pas la même. Quand on roule, il y a toujours de l'air. Il ne faut pas s'arrêter.
Ne jamais s'arrêter c'est le secret d'une retraite en pleine forme.
Voilà comment on perd 15 kg en un an. Pas de rhumatismes, pas mal de dos, en France, j'avais mal partout. Je faisais les marchés, je n'en pouvais plus. Je n'y retournerais pas, je vais mourir ici. On jettera mes cendres au bord de la mer.
Les pensées sombres ne durent jamais très longtemps. Daniel et Monique ne sont pas les seuls à se lever de bonheur. Dans sa ferme bio, loin de tous, Pierre, l'ancien paysagiste, vit plus qu'une retraite active: une nouvelle vie professionnelle.
Aujourd'hui, on envoie 21 kg de concombres.
Le travail pour lui, c'est la santé et un complément de ressources indispensable quand on touche 570 euros de pension par mois. Pierre travaille pour financer la construction de la maison de ses rêves. Il nous la dévoilera plus tard. Jacques et Claudine, nouveaux arrivants, sont aux visites virtuelles.
Sur ce site, on voit les fondations, c'est super.
lLs ont loué cet appartement en attendant de se décider pour de bon. Avant de sauter le pas et de s'installer a 10 000 km de la France il y a un domaine qui inquiète nos retraités : la santé. lls ont pris rendez-vous dans l'un des meilleurs hôpitaux de la ville.
Il y a un bon docteur ici.
Malgré la barrière de la langue, ils sont vite rassurés.
C'est bien, ok.
On va venir vivre ici.
Il y a beaucoup de retraités.
Il leur faudra travailler un peu leur anglais et être prudent en scooter. Ils repartent sereins. La Thaïlande a bonne réputation pour les soins médicaux. Elle sait même réparer les coeurs brisés. Cyril, l'agent immobilier, voulait nous présenter Alain, un de ses anciens clients.
Bonjour Alain, comment vas-tu.
Très bien.
Il lui a déniché un appartement en bord de mer, il y a quelques années. Un nouveau départ pour lui et sa nouvelle épouse, Lo, tous deux anciens divorcés.
Tu veux de l'aide ma chérie ? Non, c'est bon.
On peut venir ici seul pour passer sa retraite. Il faut à deux. Je recommence ma vie sentimentale pour la dernière fois j'espère. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
Une nouvelle vie au soleil n'est pas toujours simple, comme nous le verrons demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.