Feuilleton 2/5 : "Dans le sanctuaire des plantes"
Des générations de promeneurs et de scientifiques s'y sont côtoyees.
Aujourd'hui, le Jardin des Plantes se projette dans la ville et dans son temps grâce à une botaniste du Muséum Dans son labo, elle dresse l'inventaire de cette flore ignorée. Avec des photos d'amateurs, elle constitue une nouvelle base de données. Nathalie initie ces salariés de la Défense à l'écosystème des grandes cités.
On va faire une promenade pour découvrir la flore Ce sont des petites plantes qui font des fleurs très petites. On en voit dans les bois, c'est une plante qui aime l'ombre et l'humidité. C'est un petit géranium.
C'est surprenant de voir qu'il y a autant de petites plantes qui intéressent aussi les scientifiques. On pensait a des mauvaises herbes mais il n'y en a pas, il y a plein de plantes intéressantes.
Pour Nathalie, la présence des fleurs citadines.
Quand il y a des plantes, il y a des insectes, des oiseaux, c'est le début de la chaîne alimentaire.
En bord de route, une flore a trouvé sa place.
Voila l'espace urbain où peut s'épanouir la flore sauvage, c'est des endroits assez peu tondus. Vous connaissez peut-être des espèces, celle-ci est la cousine d'une plante qu'on cultive et qu'on consomme, c'est de l'orge.
Fleurs des villes pour Nathalie, fleurs des champs pour Robert Les plants destinés à regarnir ces massifs sont cultivés en dehors de Paris où le Muséum dispose de plus d'espace.
Je vous emmène à l'arborétum de Chèvreloup où nous avons nos serres de production. Une équipe de jardiniers élève nos petites plantes.
Salut Alain.
Salut Robert.
Il faut charger ces 2.000 jeunes plants.
D'abord les dahlias.
Dahlias, ipomèes, pois de senteur, chardons bleus.
Ce sont des plantes en prévision de la Fête des jardins. Vous avez des petunias, des cleomes, c'est une petite plante intéressante.
Vous avez du pain sur la planche.
C'est pour ça qu'on est plusieurs à mettre en place ces plantes.
A Chèvreloup, les 6.000 m2 de serres abritent un trésor vivant. Près de 60.000 plantes, 700 espèces ou variétés. Musique.
Fin du chargement, le compte à rebours est lance.
Bonne route.
Les fleurs doivent être plantées dès demain dans les parterres. A Paris, sur le site du Muséum, Simon et Michel se retrouvent dans les serres de la graineterie.
Elles sont bien développées.
Y'a des choses qui sont bonnes à planter. Ça va être le bon moment.
Les graines semées il y 1 an ou 2 par Simon sont devenues de jeunes plants vigoureux. ils vont rejoindre leurs emplacements dans son jardin alpin consacré aux plantes de montagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.