Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 2/5 : "Bienvenue en France"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le tourisme français est au coeur de notre feuilleton. Nous sommés l'une dés destinations préférées dans Ié monde éntiér. Un business qui fait naître chaque année 5.000 nouvelles entreprises.

Il y a des entreprises où l'on aimerait que la visite ne s'arrête jamais. Mais les bonnes choses ont toujours une fin.

1,2,3, cheese.

Le club du Bel âge gardera un beau souvenir de sa découverte de la confiserie de Nice. Une autre entreprise aimerait avoir autant de succès avec les touristes. Elle a fait appel à Cécile, la spécialiste du tourisme industriel. Elle connaît les secrets d'une bonne visite.

Bonjour Julie, je suis contente de venir vous voir.

Julie Fabre dirige cette entreprise qui fabrique le savon de Marseille. La méthode de Cécile est simple. Elle est préoccupée par la température du chaudron. La visite continue.

On verse les lessives et on fait chauffer.

Pour l'instant tout va bien.

Elle remplit celui de l'authenticité. C'est original. On est au coeur de l'activité.

L'entreprise veut développer l'activité touristique pour défendre le véritable savon de Marseille qui n'est pas une appelation protégée. Si ici il est fait à base de l'huile d'olive, ce n'est pas le cas ailleurs. Cécile Pierre accompagne 5 000 sociétés qui veulent communiquer sur leur savoir-faire.

Il y a une telle suspicion sur les produits français, sur l'industrie, que le touriste peut vérifier lors de sa visite qu'on est sur du Made in France. Les mots prennent enfin un sens concret.

Il y a 30 ans, les habitants de Gordes dans le Vaucluse, apprennent qu'ils ont été sélectionnés comme l'un des plus beaux villages de France. A l'origine de ce titre qui va bouleverser leur vie quotidienne, le maire du village.

C'est un sacré coco.

Pour gagner le titre, il faut répondre à un cahier des charges: ne pas dépasser 2 O00 habitants, avoir deux monuments historiques, Les habitants profitent d'un cadre de vie privilégié.

On a tout ici. proposer de l'artisanat, harmoniser les couleurs des façades, rien n'est laissé au hasard.

Ici, au lieu de marquer Snack, il faut écrire sandwicherie. Les gens comprennent cette démarche. Un snack ce n'est pas très français.

La commune a dépensé 200 000 euros pour supprimer les poteaux électriques. Le maire soigne aussi les paysages.

On a préservé toute la colline. Là, il est interdit de construire. Il va falloir un jour qu'on achète ces terrains pour mettre des oliviers.

Il a sa petite idée sur ce qui définit un beau village. Il est président de l'Association des plus beaux villages de France.

J'aimerai qu'on enlève les mauvaises herbes.

Non, c'est joli. Même à cette période, on a cette herbe, ce n'est pas beau ça. Sur cette belle pensée, nous quittons Gordes. Pour une destination confidentielle où nous avons rendez-vous avec un guide très particulier.

"Bienvenue en France", un feuilleton signé Valérie Lucas, Benjamine Jeunehomme et Mélanie Laporte. C'est l'un des visages d'Hollywood. L'actrice Shirley Temple, célèbre pour avoir été la première enfant star du cinéma américain, est décédée, hier soir, à Los Angélés, à 85 ans.

Une petite Boucles d'Or à qui sa mère a transmis sa passion de la danse. De quoi séduire les studios américains. Entre les années 1930 et 1940, elle est l'enfant star de l'Amérique Ses premiers pas à l'écran elle les fait à trois ans. Puis enchaîne les rôles, près de 50. "Shirley aviatrice", Heidi", et d'autres comédies. Un Oscar spécial Jeunesse en 1935, elle a 6 ans. Elle entre au livre Guinness des records. Mais elle grandit. Plus de rôles pour elle, la Fox doit s'en séparer. A 20 ans, elle renonce au cinéma et commence une carrière politique, au parti républicain. Richard Nixon en fait la déléguée dés Etats-Unis à l'Onu. Puis elle devient ambassadrice. Elle est morte à l'âge de 85 ans, en Californie, mais ce sont ces images que le monde gardera d'elle.

Il est originaire du Cotentin et son terrain de jeu c'était le bocage normand. La campagne, il a appris à en goûter les délices avec de beaux légumes. Ces merveilleux souvenirs, il en a fait sa passion qu'il transmet depuis 15 ans aux télespectateurs. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Stéphane Marie, le gentleman farmer que l'on retrouve toutes les semaines, sur France 5. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Silence ça pousse : du potager à l'assiette", publié aux Editions du Chêne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.