Feuilleton 1/5 : "Une passion de château"
C'était peut-être une bévue de sa part car il a suscité la convoitise et la jalousie du Roi Soleil qui l'a fait emprisonner. C'est aussi une splendeur qui a réuni les grands talents du XVlle siècle.
Vaux-le-Vicomte est un joyau et un écrin du grand siècle. Le château joue une fois par an sa somptueuse fête inaugurale :1661. On peut porter les atours d'un duc ou d'une marquise de la cour de Louis XIV. Le ministre des Finances du royaume est si fier de sa propriété qu'il reçoit son souverain dans une débauche de luxe. Le roi, jaloux et choqué par tant de largesses, fera arrêter son ministre. Fouquet mourra en prison, 20 après. Patrice de Vogué, propriétaire en titre, s'émerveille toujours des archives du domaine.
Ce plan est signé de l'entrepreneur et Fouquet.
Plongé dans les manuscrits avec ses éditeurs, il s'emeut encore à la signature du jeune monarque. Il a fallu mobiliser 18.000 ouvriers pour construire Vaux.
Voici la signature.
Ce fut la grande passion de Fouquet, le banquier du roi.
Tout ça est très rapide: début des travaux au jardin 1652, arrestation de Fouquet 1661. En novembre, tout est réalisé et brisé. En 9 ans.
Patrice de Vogué prépare un livre sur le château. Sa passion de l'histoire et son instinct tiennent lieu de mémoire. Il faut fixer les événements et transmettre les archives. C'est à la fin du XIXe siècle que son aïeul, Alfred Sommier, a sauvé Vaux qui était promis à la démolition.
Il a éprouvé un coup de foudre et il a acheté Vaux. La maison existait encore, pas trop abîmée. Les communs étaient en ruines, le jardin avait totalement disparu.
Retrouver la vérité perdue de ces premiers jardins a la française créés par Le Nôtre sera un des investissements considérables des 140 dernières années. Imaginez l'entretien de 3 hectares de toiture, et les 6 années de chantier de couverture d'ardoise. Cette famille vient de Narbonne. Elle découvre la perspective de Le Nôtre.
Regardez, c'est super joli.
Illusions d'optique, disparition et autres miroirs.
Oh, le petit poisson, il est là.
Tu vois la statue ? Elle ne paraît pas si loin et au final.
A l'horizon, la gigantesque statue d'Hercule sur sa colline, est le point éloigné de la perspective. Dans l'esprit de Le Nôtre, Hercule représente Fouquet, le maître des lieux. Quentin, 11 ans, a déjà entendu parler du demi dieu.
Il y a toujours des épreuves pour ses travaux. Les dieux l'aident.
Parcourir les jardins et contourner le grand canal, c'est l'aventure pour les enfants. Si cette famille a choisi un camping pour ses 10 jours de vacances, c'est pour venir à la rencontre de l'Histoire en Ile-de-France.
C'est l'histoire de la France. Ils regardent Versailles. On découvre au fur et à mesure.
Demain, nous découvrirons les richesses de la maison. La famille n'est pas au bout de ses surprises.
On l'a vu apparaître dans la chanson française il y a 15 ans. Depuis, il a accumulé les tubes, les meilleures ventes de disques, porté par son sens de la mélodie, son amour de la pop rock. Il a fallu attendre 5 ans pour son dernier album solo, mais cela valait le coup tant c'est une réussite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.