Fête du pain : la meilleure baguette ?
On célèbre en ce moment la fête du pain. On achète 10 milliards de baguettes chaque année en France. De la mie tendre à l'intérieur, un aspect croustillant à l'extérieur et une odeur qui réveille les papilles. On est allé dans le fournil d'un boulanger.
Le bruit de la baguette qui craque, la promesse d'un bon pain. Dans cette boulangerie parisienne, il s'en vend 1500 par jour. Les clients ont des goûts bien précis.
Les gens cherchent en général du pain assez croustillant.
J'aime bien assez blanc, mais qui croustille malgré tout. Le problème, c'est qu'elles veulent aussi du pain très peu cuit.
Dans le fournil, le boulanger prépare sa pâte. Farine de tradition sans additifs: eau, sel et surtout levain naturel. La pâte doit reposer : la patience est le secret d'une bonne baguette.
La pâte doit prendre le temps de pousser, de monter tranquillement.
Dernière étape, la cuisson : si la pâte est bonne, c'est une formalité. Les baguettes sortent du four, croustillantes, avec une mie alvéolée qui fait craquer les clients.
Elle est vraiment aérienne.
Excellente au gôut et à l'odeur.
Croustillante et moelleuse au milieu.
Au début du siècle, le pain était la base du repas des Français. Chaque personne en mangeait 800 grammes par jour. On en consomme aujourd'hui huit fois moins. Du pain rond, la mode a évolué vers la baguette. Ce boulanger parisien vient de remporter le prix de la meilleure baguette de l'année.
On va fournir l'Elysée. C'est pas n'importe quoi.
Devant Notre-Dalme, les boulangters exposent leur savoir-faire. Les touristes dégustent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.