Cet article date de plus de dix ans.

Festivals d'été : culture, loisir, et développement économique

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il ne faut pas rentrer dans les grottes quand il pleut car il y a des risques d'éboulements.

Pour la randonnée aquatique, il faut toujours consulter la météo et ne jamais partir seul.

Le Tour de France et la 15e étape aujourd'hui. Les coureurs ont retrouvé la plaine, et à Nîmes, c'est au sprint qu'Alexander Kristoff s'est imposé. Au classement général, Nibali conserve son maillot jaune. Combien de communes, combien de villes de France ont décidé d'organiser cet été leur festival? Du jazz, de l'opéra, du théâtre, du rock, cela fait des années que ces manifestations culturelles leur permettent de faire fructifier l'économie locale.

Du metal à Clisson, interceltique à Lorient, de l'opéra à Aix-en-Provence ou du rock à Belfort, aujourd'hui, toutes les villes ont leur festival. Au sud de Lyon, Vienne. Lyon, Vienne. Grâce à son festival de jazz, la petite ville de 35.000 habitants attire chaque année 175.000 personnes pendant 2 semaines.

J'y viens depuis une trentaine d'années.

Je viens de Genève, je suis venu pour le festival. Je trouve que le programme est toujours top.

Le fondateur, c'est lui, un passioné de jazz qui a lancé le festival en 1981 avec trois fois.

A l'époque, tout se passait à la maison, tout le monde participait, mes enfants, ma femme, des amis. On n'était pas obligés de payer les artistes avant les concerts, on les payait après, on n'avait pas de problèmes de trésorerie.

Les agents de Miles Davis, Ray Charles ou Chick Corea lui ont fait confiance. 30 ans plus tard, Jean-Paul Boutellier a cédé les rênes à l'agglomération viennoise. Aujourd'hui, le festival est devenu une énorme machine, 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et pas seulement grâce à la billetterie.

Tous les stands sont loués en partenariat avec le festival. C'est beaucoup plus d'argent que la subvention du Conseil général ou régional.

Les collectivités ont fait leur calcul: pour un euro d'argent public investi dans le festival, ce sont 15 euros de retombées économiques pour les commerçants. Ce chef étoilé embauche 10 personnes supplémentaires. Hôtels et restaurants affichent complet.

On va réaliser sur 15 jours plus de 2.500 couverts dans notre restaurant éphémère situé en plein centre-ville, au milieu de la musique.

Si Jazz à Vienne fait des bénéfices, tout est réinvesti dans des concerts gratuits. Quand les festivals ont du succès, ils attirent non seulement le public mais aussi les professionnels. A La Rochelle, ce n'est pas la ville qui dirige les Francofolies, mais une entreprise spécialisée dans l'événementiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.